Comment choisir un logement étudiant à Paris ?

Paris est une grande ville estudiantine. Si vous avez choisi d’y étudier, plusieurs types de logements peuvent s’offrir à vous avec chacun ses propres spécificités. Pour trouver un milieu de vie favorable à vos études et à votre bien-être, beaucoup de paramètres doivent être évalués au préalable. Découvrez comment choisir un logement étudiant à Paris.

Paris, la ville étudiante par excellence

Paris est une ville très favorable aux études supérieures. Regroupant environ 700 000 étudiants de diverses universités et écoles supérieures, plusieurs moyens de transport y sont déployés pour faciliter le déplacement de tous. Que vous choisissiez Paris Descartes, La Sorbonne, Paris 8, Paris School of Business ou tout autre établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez facilement y trouver une résidence étudiante Paris. Il y a plusieurs endroits où vous pourrez oublier le stress des longues journées d’étude : musées, théâtres, restaurants, etc. D’ailleurs, la visite des musées est gratuite pour tout étudiant de moins de 26 ans. D’autant plus que pour réussir vos études, c’est primordial de vivre dans un environnement qui permet d’allier études et détente. La distance entre votre résidence et l’université est aussi très importante. Pour votre confort, vous devez choisir une résidence privée proche de votre établissement. L’idéal est que la durée du trajet ne dépasse pas 15 minutes.

Les résidences étudiantes privées pour des conditions d’études idéales

Les résidences étudiantes privées sont très pratiques pour se loger lorsqu’on étudie à Paris. Contrairement aux logements du campus, elles sont aménagées suivant vos besoins. C’est donc le type de résidence idéal pour vivre selon vos habitudes. D’ailleurs, les résidences étudiantes privées de Paris regroupent souvent les étudiants d’une même université. Vous vous y sentirez comme au campus, sous un décor que vous avez vous-même choisi.

Parmi les types de logements qui s’offrent à vous, on trouve des studios qui peuvent s’étendre de 18 à 21 m². Pour un studio meublé, le prix tourne autour de 637 €/mois. Si vous voulez vivre en toute tranquillité, ce sera la résidence idéale pour vous.

Vous avez aussi l’option de la colocation qui propose des résidences plus spacieuses pour vivre à deux ou plusieurs. Les tailles varient souvent de 26 à 38 m². Pour un logement meublé, les prix varient entre 637 et 848 €/mois. Si vous n’aimez pas la solitude, vous pouvez vivre en colocation avec d’autres étudiants.

À lire aussi  6 façons de maîtriser une nouvelle langue à l'université

Les deux types de logements sont accessibles à tout étudiant qui remplit les conditions suivantes :

  • Avoir un garant ;
  • Faire une avance de deux mois de loyer avant d’aménager ;
  • Faire une pré-réservation.

Les aides au logement sont acceptées par certaines agences. Dans tous les cas, préférez toujours une résidence avec des étudiants de la même université. Vous aurez plus de motivation à l’idée d’avoir des camarades avec qui étudier. Vous pourrez vous renseigner sur les dossiers à fournir sur le site de l’agence choisie, avant même de vous déplacer.

Vous savez maintenant comment choisir un logement étudiant à Paris. Surtout, réservez assez tôt si vous voulez avoir le meilleur logement. Et pour éviter les surprises, ayez le réflexe d’aller sur place avant de confirmer votre future résidence.