Lorsque vous dressez votre liste des universités et écoles potentielles, vous pouvez envisager d’ajouter quelques établissement en-dehors de votre région. Il y a des avantages et des inconvénients à aller à l’université dans une autre région, il est donc important de peser toutes vos options avant de prendre une décision lorsque vous recevrez ces validations de vos choix parcoursup. Voici quelques-unes des options auxquelles vous devriez réfléchir.
Pour : vous sortez de votre zone de confort
L’un des plus grands avantages d’aller étudier à l’extérieur de votre région est l’expérience que vous en tirerez. C’est particulièrement vrai si vous avez vécu toute votre vie dans la même maison ou dans le même département. Vous aurez de nouvelles perspectives et peut-être même une nouvelle culture si vous allez assez loin. Il est fort possible que vous rencontriez un grand nombre de personnes différentes de vous, ce qui peut constituer une leçon précieuse en matière d’empathie, de diversité et de vie en France en général.
Les études hors de votre région vous donneront également de l’indépendance par rapport à votre famille. Vous pourrez faire l’expérience de la vie en solitaire tout en ayant la possibilité de rentrer chez vous pour les vacances et les congés.
Contre : vous pouvez vous sentir isolé
Pour certains, être loin de sa famille et de ses amis n’est pas toujours une bonne chose et même si vous voulez ce supplément d’indépendance, vous pouvez finir par vous sentir isolé et seul. Il faut du temps pour se faire des amis, même à l’université, et les premières semaines peuvent être difficiles pour les étudiants de première année qui fréquentent une université loin de chez eux. Si vous allez dans une région éloignée, il peut être extrêmement difficile et coûteux de voir votre famille régulièrement.
Si vous voulez vivre une nouvelle expérience sans trop vous éloigner de votre famille, vous pouvez envisager de vous rendre dans un région voisine plutôt qu’à l’autre bout du pays.
Pour : vous ne serez pas limité dans vos choix
En envisageant de vous inscrire dans des universités situées en dehors de votre région, vous pouvez élargir vos horizons et découvrir ce qui existe en matière d’éducation. Vous pouvez postuler dans les meilleures universités dans votre spécialité, explorer les spécialités que vous envisagez, ou simplement trouver une école qui offre des choses que les écoles de votre département n’offrent pas.
Il existe un nombre incalculable d’écoles et d’universités et si vous ne trouvez pas d’école qui réponde à vos besoins et à vos envies autour de chez vous, regarder ce qui est disponible comme études dans les autres régions peut être votre meilleure option.
Contre : les frais de scolarité seront probablement plus élevés
L’un des plus grands avantages de fréquenter une université ou une école autour chez vous est la réduction des frais. Une fois que vous vous dirigez hors de votre région, les frais de scolarité seront presque toujours plus élevés pour vous, vous devrez vous loger, et également penser aux dépenses pour vos déplacement pour rentrer voir votre famille. Cela peut être un facteur décisif pour les étudiants qui envisagent de fréquenter une école dans leur département ou en-dehors de leur région
Vous voudrez peut-être alors examiner les programmes de bourses qui ont certains paramètres qui aident à leur obtention qui concernent la distance de votre foyer familial. Certaines régions offrent également des bourses à leurs étudiants.
Allez-vous aller à l’université hors de votre région familiale ?
Sortir de votre département pour aller à l’université peut être une expérience extraordinaire, mais il est essentiel de peser le pour et le contre et de tenir compte de vos désirs et de vos besoins, notamment de la distance qui vous sépare de votre domicile familial. Et n’oubliez pas : si vous trouvez que vous êtes allé dans une université trop loin de chez vous pendant votre première année, vous pouvez toujours postuler dans des universités plus proches de chez vous pour la suite de vos études.