Quel est le meilleur moment pour étudier ?

La vérité est qu’il n’y a pas de « meilleur moment pour étudier » défini. Cela diffère d’une personne à l’autre. Cependant, il y a des choses à noter concernant l’étude à des moments particuliers, notamment pendant la nuit ou le jour.

Êtes-vous matinal ou noctambule ?

Le rythme circadien détermine les cycles de vigilance et de concentration de notre corps. Il régit notre cycle de veille et de sommeil de 24 heures, qui détermine ensuite la faim, les niveaux de fatigue et d’énergie, ainsi que les délais dans lesquels nous entreprenons des activités telles que le travail et les études.

Tout le monde a un style de vie et une routine quotidienne différents, ce qui donne à chacun d’entre nous une horloge biologique interne unique qui peut être différente ou identique d’une personne à l’autre.

La personne typique du matin peut être prête dès 7 heures du matin. Cette poussée d’énergie dure généralement jusqu’à 10 heures, où elle fait une pause café ou s’étire un peu. Après la deuxième poussée d’énergie, l’activité diminue généralement après 15 heures, où elle commence à ralentir.

Pour les noctambules, c’est évidemment tout le contraire. Ils commencent par être léthargiques le matin, puis reprennent leur énergie vers midi et la font durer jusqu’à 19 heures. Elles commencent à ralentir jusqu’à 22 heures pour dormir ou s’adonner à des activités récréatives avant de s’arrêter.

Si vous vous reconnaissez dans tout cela, lisez ce qui suit pour savoir ce que cela signifie d’étudier en tant que personne matinale ou noctambule et répondez peut-être à la question suivante : quel est le meilleur moment pour étudier pour vous ?

Étudier pendant la journée : Quels sont les avantages d’une personne du matin ?

Si vous êtes une personne du matin, il n’est pas difficile d’affirmer qu’étudier le matin est la meilleure solution. En général, se réveiller après une bonne nuit de sommeil est rafraîchissant – ce qui est logique pour les personnes qui peuvent se mettre au travail pendant la journée.

Vous êtes moins susceptible d’utiliser l’éclairage intérieur pendant la journée, surtout si votre installation pour apprendre est proche d’une fenêtre.

La lumière du soleil est en fait une bonne source d’éclairage naturel et peut causer moins de stress, contrairement à l’éclairage artificiel par les lumières bleues (c’est pourquoi la plupart des appareils ont aujourd’hui une fonction de « filtre à lumière bleue »).

La lumière naturelle permet également de rester actif, car elle agit sur notre hypophyse pour nous rendre alertes et éveillés – ce qui est vital pour une bonne session d’étude pour un cours que vous suivez.

À lire aussi  Devenir un pro de la vente à l’aide d’une formation

Quelques conseils pour étudier pendant la journée :

  • Disposez d’un bon endroit pour étudier (à l’intérieur ou à l’extérieur) qui peut vous fournir un éclairage naturel suffisant.
  • Éliminez les distractions potentielles – écoutez une musique d’étude apaisante pour vous aider à bloquer les bruits indésirables.
  • Prenez un bon petit-déjeuner avant de commencer votre session d’apprentissage. Il est préférable de nourrir votre estomac avant de nourrir votre cerveau.

Étudier la nuit : les avantages du noctambule :

Vous travaillez de 9h à 17h ? Ou vous vous occupez probablement d’un enfant pendant la journée et vous n’avez le temps d’étudier que la nuit ?

Si la nuit est le seul moment dont vous disposez pour étudier, ou si vous avez l’impression d’être au mieux de votre forme et que vos heures les plus productives sont les heures tardives, ne vous inquiétez pas.

Tout comme il y a des tas de raisons pour lesquelles vous devriez étudier le matin, il y a aussi des raisons positives pour lesquelles étudier le soir peut aussi être bénéfique.

L’avantage le plus évident d’étudier la nuit est le calme et la tranquillité dont vous bénéficierez certainement.

La plupart des gens seront endormis au moment où vous commencerez votre session d’étude – ce qui devrait vous donner tout le temps de concentration dont vous avez besoin pour absorber et retenir les connaissances.

L’environnement nocturne peut être exactement ce dont vous avez besoin en tant que personne qui a besoin d’étudier.

En outre, la plupart de vos responsabilités sont maintenant terminées à l’heure de la nuit. Vous n’avez donc aucune autre tâche à laquelle penser après avoir étudié, à part dormir, bien sûr.

Quelques conseils pour étudier la nuit :

  • Limitez les distractions – bien sûr, c’est paisible et calme, mais vous pouvez toujours vous distraire avec votre téléphone. Éteignez-le ou mettez-le en mode silencieux pour vous concentrer pleinement sur votre session d’étude.
  • Créez-vous un programme/une routine d’étude pour vous aider à gérer vos heures d’étude pendant la nuit afin de pouvoir bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. L’équilibre est indispensable.
  • Veillez à disposer d’un éclairage approprié (de préférence avec un filtre de lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire).