Le métier de consultant SIRH freelance

Le développement informatique est une compétence importante sur le marché du travail actuel, compétence qui peut être précieuse dans une grande variété de secteurs. Si vous souhaitez ajouter cette corde à votre arc, tout en vous mettant à votre compte, en tant que consultant freelance, il est utile de considérer certaines compétences qui y sont associées. Dans cet article, nous nous concentrons sur les skills utiles dans le domaine de l’ingénierie informatique, de leur application avec un statut de freelance, ainsi que les domaines d’intervention des consultants dans cette branche, et plus particulièrement pour ceux spécialisés dans le secteur du SIRH (Système d’Information de gestion des ressources Humaines)

Les missions et les compétences d’un consultant informatique freelance

Les compétences : après une formation ou des études en informatique, et plus particulièrement en développement informatique, les candidats ayant gagné une connaissance métier dans un secteur peuvent se lancer en tant que consultant freelance. Il leur faut donc côté compétences, une certaine expérience dans les technologies et langages utilisés dans le secteur ciblé (chaque secteur ayant ses spécificités propre aux besoins des décideurs et utilisateurs des logiciels) ainsi que dans les progiciels usuels utilisés dans les entreprises ou services du secteur ciblé par le consultant. En tant que freelance, les candidats doivent avoir également développé une certaine autonomie, leur arrivée dans les équipes de leur client doit être la plus fluide, et nécessitant peu ou pas de formation supplémentaire pour pouvoir débuter à travailler sur le projet du client. Ils doivent également avoir assez d’expérience afin de pouvoir chiffrer au mieux le temps nécessaire à la réalisation de leurs missions, leur client étant en attente de résultats et les contractualisera à la mission. Enfin, coté soft-skills, les freelances, pouvant être amené à changer fréquemment de client doivent avoir une certaine adaptabilité sociale afin de s’intégrer aux équipes avec lesquels ils vont être amené à travailler, qui le considèreront comme externe à l’entreprise à leur arrivée et avec qui ils devront vite s’entendre. La compréhension non technique métier est également importante, en effet, leur interlocuteur direct n’aura certainement pas tout le temps des connaissances informatiques mais leur décrira leur besoin, que le consultant devra traduire en outils / fonctionnalités informatiques.

À lire aussi  Ce qu'il faut étudier pour devenir électricien

Les missions : en tant que consultant freelance, vous pouvez postuler à différentes missions tel que du développement de fonctionnalités sur les logiciels qu’utilise déjà votre client, du développement d’outils pour faire communiquer entre eux différents logiciels de votre client, de faire de la maintenance des logiciels et outils déjà existant dans le SI de votre client, de l’aider à mieux définir ses besoins (AMOA) ou de faire le lien ( du pilotage ) entre des développeurs et décideurs côté métier, en mettant en avant son expertise métier et technique afin que ces deux équipes puissent faire avancer leur projet au mieux.

Les différents domaines d’intervention du consultant informatique freelance en SIRH

Les consultants informatiques freelance dans le secteur des SIRH (Système d’information concernant tout ce qui est recrutement, paie, formation, gestion de carrière, des congés, des notes de frais …) qui cherchent un poste sur une plateforme de mise en relation comme sur « Freelance Informatique » peuvent trouver une mission SIRH sur ce site, que ce soit en tant que chef de projet SIRH ou manager d’équipe, en AMOE (assistant à la maîtrise d’œuvre) ou AMOA (assistant à la maîtrise d’ouvrage) dans les SIRH ou plus simplement en tant que consultant spécialisé sur certains des outils usuels comme Syfadis, CEGID/TECHNOMEDIA ,HR ACCESS, Peoplesoft … ou une capacité d’adaptation aux progiciels RH maison des différentes entreprises. Certaines missions leurs demanderont d’intervenir dans l’architecture logicielle du SI du client, ou d’apporter une expertise dans certains besoins métier client.