Comment augmenter ses chances d’obtenir un stage

Un stage est une expérience inestimable. Non seulement il fera bonne figure sur un futur CV, mais il vous permet de jeter un coup d’œil sur votre domaine de carrière potentiel, vous donne des contacts dans le secteur dans lequel vous souhaitez travailler une fois diplomé et vous aide à développer des compétences pertinentes.

Vous devez absolument envisager de faire au moins un stage pendant vos études (si ce n’est plusieurs), et voici quelques moyens d’augmenter vos chances d’obtenir un stage.

Profitez de votre réseau

Pour obtenir un stage, il faut d’abord en trouver un. C’est là qu’intervient la mise en réseau. Que vous demandiez à votre professeur préféré, à un ami de la famille ou même à votre conseiller universitaire, tout le monde connaît quelqu’un. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du réseautage, non seulement pour trouver des stages, mais aussi pour faire parler de vous.

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de trouver des stages et aussi de se présenter. Les employeurs consultent souvent les pages des médias sociaux d’un candidat, il est donc essentiel de garder ces pages propres et positives. Si vous n’en avez pas encore, créez une page LinkedIn pour rechercher des offres de stage et faire en sorte que les gens vous recherchent également.

Un curriculum vitae impressionnant

Le CV est souvent votre toute première impression. C’est l’endroit où vous pouvez mettre en évidence vos compétences, votre expérience, vos intérêts, vos objectifs et les récompenses que vous avez reçues. Un CV doit être soigné, comporter une ou deux pages (en France, on attend de vous quelque chose de synthétique en début de carrière, une page est grandement suffisant), avoir une orthographe et une grammaire correctes et être accrocheur.

Expérience pertinente

Les employeurs voudront un stagiaire qui a une certaine expérience en rapport avec son titre ou ses fonctions. Il peut s’agir de travaux antérieurs, d’expériences de bénévolat, de projets étudiants ou même de cours connexes. Les entreprises comprendront que tous les stagiaires n’ont pas une longue liste d’antécédents professionnels, mais une expérience pertinente est idéale.

Réussisez votre entretien

L’entretien est un autre élément clé pour obtenir un stage. Que ce soit par téléphone, en visio ou en présentiel, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour donner le meilleur de vous-même :

  • Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Faites une simulation d’entretien avec un.e ami.e, un.e autre étudiant.e ou avec vos responsables de formation.
  • Faites des recherches sur l’entreprise. Vous devez savoir ce qu’elle fait, quelle est sa mission et comment votre stage s’inscrit dans le cadre plus large de l’entreprise.
  • Imprimez des CV supplémentaires et emportez-les avec vous. Il est utile d’en avoir un pour que vous puissiez le consulter et vous y référer, et il est bon d’en avoir un autre au cas où il y aurait plus d’un interlocuteur.
  • Arrivez tôt.
  • Parlez d’une voix claire.
  • Serrez la main fermement. (Personne n’aime les poignées de main faibles et flottantes).
  • Préparez-vous à poser 3 ou 4 questions sur le poste, le sujet de stage et sur l’entreprise en général.
  • Prenez des notes.
À lire aussi  Plateforme Mon Master : guide complet pour optimiser vos candidatures en master

Faites un suivi de l’avancement de votre candidature

Après l’entretien, n’oubliez pas d’envoyer un courriel pour les remercier du temps qu’ils vous ont consacré pour l’entretient. Si vous pensez à d’autres questions par la suite, n’hésitez pas à les inclure également dans ce courriel. Au bout d’une semaine environ, envoyez un autre courriel ou téléphonez pour vous renseigner sur votre candidature. Ce suivi peut vous valoir des félicitations, mettant en avant votre motivation.