7 façons de concevoir une salle de formation flexible

De nombreux organisateurs d’événements recherchent des salles de formation suffisamment flexibles pour permettre une approche plus dynamique et plus pratique de la formation. Une salle de formation flexible est une salle qui peut accueillir plusieurs types de formations et de réunions, des événements, du théâtre, des tournées, des conférences, des expositions, etc. En outre, elle permet aux organisateurs de réorganiser la salle selon leurs besoins pour la journée. Tout en créant une salle de formation flexible, veillez à ce que la salle soit facilement reconfigurable par ses utilisateurs.

Que les formateurs viennent dans votre salle avec les participants à leur formation, ou qu’une équipe y vienne pour une réunion, l’organisation d’un grand espace ouvert avec du mobilier modulaire est la meilleure option. En outre, vous devez équiper votre salle avec le matériel approprié; des chaises et des tables de travail confortables, un tableau, une estrade, des armoires ou des meubles pour les documents, etc. Un tel éventail d’événements organisable dans votre salle réduit le coût total de fonctionnement, la complexité de la transformation et le coût total. Enfin, elle offre davantage de possibilités de créativité. Cet article expliquera plus en détail comment créer une salle de formation flexible.

Investir dans le mobilier et la décoration mobile

L’aménagement d’une salle avec des éléments de décor et de mobilier mobiles permettra au planificateur de les aménager en conséquence. Un espace ouvert et un mobilier mobile et léger capable d’offrir plus de styles et de variations de pièces qui répondent aux besoins des utilisateurs. Cette flexibilité permet au propriétaire de la salle de gérer un plus grand nombre d’événements et de réunions sur une base quotidienne. L’intégration de mobilier et de décors modulaires donnera plus de souplesse à l’espace, ce qui permettra d’obtenir plus de réservations en offrant des dispositions de salle de formation différentes pour coller à plusieurs besoins. Tout en créant un espace de salle de formation, il doit être meublé avec du mobilier moderne comme des bureaux, des canapés, des chaises, etc. Choisissez des meubles fonctionnels, amusants, confortables et adaptés à l’espace. Mais assurez-vous qu’il s’harmonise avec le style et le décor de votre salle.

Équiper la salle avec des technologies modernes

Le succès de votre salle de formation dépend aussi des capacités techniques du lieu. Divers équipements sont nécessaires pour la réussite du lieu, tels que des tableaux, des systèmes de ventilation, de chauffage / climatisation, d’alarme incendie, d’extinction des incendies, des microphones et bien sûr d’autres équipements de bureau. Les appareils tels que les ordinateurs portables et autres smartphones prennent en charge le sans fil. Essayez de rester au plus sans fil, vous ferez alors fonctionner vos salles de formation sans problème. L’installation du Wi-Fi à haut débit permettra aux utilisateurs de connecter leurs appareils préférés et éviter d’un encombrement matériel lié aux câbles réseaux. Essayez également de prévoir, au sol des sorties de prises électriques afin que si leur formation est longue, les participants puissent charger et utiliser leur ordinateur portable sans craindre de tomber à cours de batterie.

Offrir des prix flexibles

En offrant un prix plus avantageux et différent sur le type d’arrangements pour la réservation de salles, vous obtiendrez plus de réservations. De nombreux organisateurs diffèrent leurs tarifs en fonction de l’activité. Le tarif des événements d’entreprise, qui se déroulent pendant les heures normales de bureau, est légèrement moins cher qu’un événement en soirée ou le week-end. Par conséquent, pour obtenir davantage de réservations, les prix doivent être moins élevés pour attirer d’avantages de formations. En fixant différents tarifs, le gestionnaire de la salle de formation pourra décrocher plus de contrats.

Lorsque vous fixez vos prix, si des frais supplémentaires sont facturés pour différents types d’activités ainsi que pour un certain nombre de participants, assurez-vous d’être transparent et franc avec vos clients. En outre, en tant que propriétaire de salle de formation, vous pouvez proposer des réductions si la réunion ou l’événement dure plus longtemps, par exemple 8 heures ou plus, ou encore proposer des prix avantageux si le formateurs vous réserve plusieurs créneaux horaires dans le mois. Cela encouragera vos clients à réserver votre salle et permettra de construire une relation à long terme.

Favoriser la collaboration interactive

La technologie interactive et les logiciels de collaboration sont les secrets pour permettre aux participants de formation d’être également actif dans leur apprentissage. Cela rendra les formations plus intéressantes et plus productives. Grâce aux équipements de vidéoconférence disponibles, les formateurs et les participants peuvent partager des contenus, des chats vidéo et des conférences en face à face avec d’autres participants distants. Ces solutions interactives permettent aux participants locaux et distants de communiquer efficacement et d’échanger des idées entre eux. Plus la salle de formation sera équipée de logiciels de collaboration interactifs, plus vous pourrez être attirants, et avoir de plus nombreuses réservations. Équiper une salle de visioconférence permet également aux formateurs de proposer des sessions à distance.