Le temps libre de chaque étudiant est considérablement limité par les études. Les devoirs écrits, les rapports, les lectures et autres tâches font inévitablement partie de la vie pendant cette période.
Il semble que l’université ne soit pas le moment idéal pour apprendre une nouvelle langue, non ? Eh bien, c’est faux.
Des études ont montré que plus vous êtes jeune, plus il vous est facile d’apprendre une nouvelle langue. Après l’université, cette capacité diminue et l’apprentissage devient plus difficile.
C’est pourquoi l’université est le moment idéal !
Si vous vous demandez comment vous pouvez apprendre une nouvelle langue avec un emploi du temps chargé, voici une liste de quelques bons conseils pour vous.
Voyons-les.
1. Inscrivez-vous un club de conversations
Il est connu que la communication avec des locuteurs natifs ou d’autres apprenants de la langue cible est plus utile que d’étudier pendant des jours. Une conversation est un test actif et vigoureux de vos capacités à interagir dans une nouvelle langue, elle en maximise donc les bénéfices.
En supposant que vous ayez des compétences de base en matière de communication dans votre langue cible, trouvez un club de conversation dans votre région. Il suffit de demander autour de vous ou de faire des recherches sur Internet. Ces clubs sont souvent gratuits mais peuvent nécessiter une inscription auprès de la personne qui organise les réunions.
Bien que la participation à un club d’expression orale ne vous fasse pas perdre beaucoup de temps, elle contribuera de manière significative à votre apprentissage. En outre, vous pourrez trouver des amis qui poursuivent le même objectif et bénéficier d’un soutien en cours de route.
2. Immergez-vous dans la langue en utilisant des outils de tous les jours
Faites des outils quotidiens vos aides pour vous immerger dans la langue cible. Par exemple, si vous apprenez l’anglais, pourquoi ne pas régler votre téléphone sur cette langue ? Vous apprendrez au moins une centaine de mots rien qu’en faisant ce simple geste ! Il en va de même pour les autres appareils mobiles. Ensuite, vous pouvez regarder la télévision en anglais ou regarder des vidéos sur YouTube.
Pour que le processus soit aussi agréable que possible, trouvez des vidéos sur un sujet qui vous intéresse. Par exemple, si vous aimez regarder des documentaires d’histoire, alors vous devriez les trouver dans votre langue cible et les regarder.
Identifiez les nouveaux mots en regardant et trouvez leur traduction par la suite. Cette méthode peut considérablement stimuler votre vocabulaire et améliorer vos compétences d’écoute.
3. Prenez des cours hebdomadaires avec un locuteur natif
Que diriez-vous de sortir de votre zone de confort et d’organiser une rencontre avec un locuteur natif ? Même si vous avez trébuché lors de vos échanges dans le club d’expression orale, ces difficultés ne signifient pas que vous n’êtes pas prêt à parler avec un natif.
Elles doivent seulement signifier que vous avez une grande marge de progression. Et quoi de mieux que de s’asseoir et de parler avec une personne qui parle votre langue cible depuis l’enfance ?
Avec cette personne en face de vous, votre motivation à apprendre sera bien plus grande. En outre, cela présente d’autres avantages pour vous. Par exemple, en plus de la langue, vous apprenez la conversation, les expressions faciales, l’inflexion et même le langage corporel des locuteurs natifs et vous pouvez toujours demander une aide aux devoirs.
4. Voyagez !
Si vous avez la possibilité de voyager pendant vos vacances, faites-le ! Allez dans le pays pour vous immerger dans l’environnement de la langue cible et pratiquez autant que vous le pouvez. Saisissez toutes les occasions de parler et d’interagir avec des locuteurs natifs.
Lorsque vous voyagez, vous avez une excellente chance de profiter directement de l’énorme utilité de la langue. Alors, voyagez pendant les pauses pour améliorer votre langue !
5. Utilisez des périodes d’étude plus courtes
Cette exigence convient aux étudiants qui ont peu de temps pour étudier en dehors de l’université. Des périodes d’étude plus courtes vous permettent de retenir davantage de nouvelles informations que des périodes plus longues. Par exemple, une session d’étude de 10 à 15 minutes qui ne concerne que cinq nouveaux mots et quelques expressions peut être beaucoup plus efficace que de passer des heures dans les livres.
Selon ce qui est recommandé, des sessions de 30 minutes sont juste suffisantes pour étudier quelque chose de manière significative, mais pas trop longues au point de perdre la concentration et d’oublier la matière apprise.
Il est également conseillé de changer de sujet pour stimuler le cerveau à se concentrer. Par exemple, si vous étudiez le sujet « Logement », passez à d’autres sujets pour découvrir de nouveaux éléments. La nouveauté est censée stimuler l’apprenant à se concentrer à nouveau.
En utilisant des périodes plus courtes, vous étudiez plus intelligemment !
6. Trouvez un ami pour vous entraîner
De nombreuses personnes recherchent des locuteurs natifs en ligne pour pratiquer leur langue via Skype ou d’autres applications vidéo. En effet, c’est un excellent moyen car vous pouvez le faire depuis chez vous à une heure prédéfinie. Trouvez quelqu’un de votre pays cible en publiant une annonce sur votre profil Facebook ou sur un site d’apprentissage des langues. Ensuite, organisez une session Skype hebdomadaire avec la personne qui a accepté de vous aider.