3 astuces pour aider les enfants à apprendre à tenir correctement leur crayon.

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La tenue du crayon fait partie de ces choses qui sont vraiment difficiles à réapprendre si les enfants l’ont initialement mal apprise. Bien que chaque enfant finisse par trouver la prise du crayon qui lui convient le mieux, l’introduction de la prise standard « tripode » (pincement avec le pouce et l’index en s’appuyant sur le majeur) est un bon point de départ. Toutefois, cela peut sembler pratiquement impossible lorsque vous avez affaire à des enfants de cinq ou six ans qui ne savent même pas distinguer leur gauche de leur droite, et encore moins comment répartir leurs doigts dans différentes positions.

Compte tenu de la nature délicate de la tenue du crayon – et de son impact sur les capacités d’écriture des enfants – j’ai pensé partager avec vous quelques astuces basées sur l’ergothérapie afin que vous puissiez aider les enfants à apprendre à tenir correctement leur crayon.

Astuce n° 1 : Utilisez des crayons plus courts.

Un crayon plus court signifie moins d’espace pour y glisser des doigts inutiles. En fait, cela oblige les enfants à pincer avec le pouce et l’index. C’est la raison pour laquelle plusieurs programmes d’apprentissages d’écriture recommandebt des marques de crayons courts, mais les crayons de mini-golf ou ceux que vous trouvez à Ikéa conviennent aussi très bien. C’est aussi la raison pour laquelle les ergothérapeutes demandent souvent aux enfants d’utiliser des crayons de couleur cassés en deux s’ils ont des difficultés à utiliser une prise adaptée à leur âge.

Astuce n° 2 : Apprenez-leur le  » pincer et retourner « .

Si les crayons plus courts ne font pas l’affaire de votre petit écrivain, apprenez-lui à « pincer et retourner ». Il suffit de lui faire pincer l’extrémité taillée du crayon, puis de le retourner jusqu’à ce qu’il repose délicatement dans la zone de peau palmaire douce située entre le pouce et l’index, en position prête. Regardez la vidéo ci-dessous pour une démonstration et une explication de moins d’une minute de cette astuce.

Astuce n° 3 : Demandez-lui à votre enfant de cacher quelque chose sous ses deux derniers doigts.

Si les crayons plus courts et le « pincer et retourner » ne fonctionnent pas, demandez à votre enfant de cacher quelque chose sous son petit doigt et son annulaire. Ces deux doigts sont censés se plier vers la paume tandis que le pouce, l’index et le majeur font tout le travail. Cependant, les enfants ont parfois du mal à le faire car ils n’arrivent pas encore à « séparer » les deux côtés de leur main (le petit doigt et le pouce). Cette astuce permet d’y remédier. Peu importe ce qu’ils cachent sous leurs deux derniers doigts, du moment qu’ils peuvent le faire confortablement sans que leurs doigts ne dépassent de leur main parce que l’objet est trop gros, ou qu’ils doivent le serrer trop fort parce qu’il est trop petit. Essayez d’utiliser une petite boule de pâte à modeler, une boule de coton, une bille, une perle, un morceau de papier de soie froissé ou un petit jouet en caoutchouc.

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Rappelez-vous qu’en plus d’enseigner aux enfants des « trucs » pour tenir correctement leur crayon, il faut aussi qu’ils aient des muscles forts dans leurs mains, leurs épaules et même dans leur tronc pour pouvoir s’asseoir et écrire avec contrôle.