Vous avez une passion pour la coiffure mais vous détestez la routine rigide et les contraintes d’un salon de coiffure ?
Voulez-vous avoir la liberté et la de choisir vos horaires et de travailler selon votre propre emploi du temps ?
Nous aimons tous l’idée d’être notre propre patron, mais elle est souvent considérée comme un rêve intangible. comme une chimère intangible. Heureusement, ce n’est pas forcément un simple rêve. À notre époque, le travail en freelance est devenu la « nouvelle norme ». De nombreux et nombreuses coiffeurs er coiffeuses passent du travail en salon à celui de coiffeuse à domicile à Carvin.
Les avantages sont innombrables : votre propre clientèle, des horaires flexibles, la gestion des réservations à votre guise, liberté géographique, possibilité d’adapter votre carrière en fonction de vos besoins personnels … la liste la liste est longue.
Mieux encore, il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises et technologies pour vous aider à vous lancer en tant qu’indépendant – de la gestion de vos réservations et de vos paiements, ou encore l’aide à la mise en avant de votre activité.
Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement, où presque tout peut être presque tout peut être livré à votre porte, des courses aux boîtes d’abonnement de beauté. La demande de services à domicile est extrêmement forte, souhaitez-vous rejoindre la révolution des coiffeurs à domicile ?
Nous avons élaboré un guide pour vous aider à franchir les étapes les plus importantes de la création de votre propre salon de coiffure à domicile.
Les diplômes et l’expérience
Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir coiffeur à domicile ?
Que vous travailliez dans un salon de coiffure ou comme coiffeur à domicile, des qualifications sont bien sûr nécessaires. Il existe de nombreux établissements d’enseignement supérieur et des cours à temps plein qui permettent d’obtenir les diplômes et les certifications nécessaires. Certains salons proposent des apprentissages et des formations pour vous aider à prendre pied dans le secteur de la coiffure. Selon l’endroit où vous vous rendez, il peut s’agir de cours dispensés par des coiffeurs locaux ou d’apprentissages auprès de grands noms renommés du secteur.
Si vous exercez une activité commerciale ou si vos clients viennent chez vous pour se faire coiffer, vous devrez enregistrer votre entreprise auprès des autorités locales, et de la chambre du commerce. Nous vous recommandons de prendre contact avec les autorités locales, au cas où, pour connaître les démarches à effectuer.
En général, dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique, il faut être diplômé d’une école spécialisée et passer un examen avant de pouvoir travaille.
Assurance
De quel type d’assurance aurez-vous besoin pour lancer votre entreprise de coiffure à domicile?
Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, il est essentiel de souscrire une assurance pour vous protéger, vous et votre entreprise, car vous ne serez plus soumis à une politique d’entreprise à grande échelle.
En ouvrant votre business de coiffure à domicile il vous est nécessaire d’avoir une assurance, c’est donc une étape importante à franchir au début de votre carrière.
Il est très important d’avoir une assurance « Responsabilité Civile Professionnelle« , qui protégera votre entreprise si vos clients déposent une plainte contre vous, ou si vous avez un accident.
Par exemple, s’ils sont accidentellement blessés par l’un de vos outils. Il peut intenter une action en justice contre vous, et il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez de l’assurance adéquate pour vous aider à faire face aux éventuels frais de justice. Cette assurance couvre également les dommages causés à leurs biens, comme les produits qui tachent les meubles. L’assurance « responsabilité civile » couvre tout incident ayant un rapport direct avec le traitement lui-même. Cela inclut toute réaction aux produits ou aux colorants capillaires. Il s’agit malheureusement d’un risque inhérent à la coiffure. Il est toujours essentiel d’effectuer un test épicutané avant de teindre les cheveux d’un client afin de s’assurer qu’aucune réaction ne se produira.
Nous vous recommandons également d’assurer votre matériel, votre véhicule et vos produits en cas de vol.
Comment élaborer votre propre Business plan ?
Comme pour toute autre activité, devenir coiffeur à domicile nécessite un plan d’affaires solide.
Faites preuve d’intelligence. Voici quelques questions importantes à se poser dès le départ :
- Quelles sont les zones qu’il est réaliste de couvrir ?
- Quels services offrirez-vous et à quel prix ?
- Offrirez-vous des réductions ou des codes de parrainage ?
- Comment vous rendrez-vous chez vos clients ? Conduirez-vous ou prendrez-vous les transports en commun ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Avez-vous un plan financier ou un conseiller ?
- Quels sont les horaires de travail que vous êtes prêt(e) à effectuer ?
- Combien de clients êtes-vous prêt à accepter ?
- Comment allez-vous organiser et gérer votre emploi du temps ?
- Quel sera votre public cible ?
- Vous concentrerez-vous sur les coupes de cheveux standard ou incluerez-vous la coiffure pour des occasions spécifiques telles que les bals de fin d’année ou les mariages ?
Bien entendu, ces réponses évolueront avec le temps et s’adapteront à votre activité, mais il est important de mettre par écrit votre stratégie de départ pour vous aider à garder vos idées en tête.
Tirez parti des autres chefs d’entreprise que vous connaissez et discutez avec eux de la manière dont ils gèrent leur entreprise. Ils pourraient avoir de bons conseils à vous donner. Il est bon d’avoir des opinions multiples pour vous aider à élaborer les meilleures méthodes pour vous et votre entreprise.
Soyez attentif aux besoins de vos clients
Faire en sorte que vos clients se sentent spéciaux.
L’un des principaux avantages des services de coiffure à domicile est qu’ils vous permettent de gérer votre clientèle et d’avoir des clients réguliers. Il est très important de se forger une bonne réputation auprès de ses clients et d’entretenir une relation de plus en plus forte avec eux.
Comme nous le savons tous, se faire coiffer a quelque chose de très spécial et d’intime. Cela vous permet de vous rapprocher de votre coiffeur et de créer une relation amicale et de confiance.
Plus vous vous sentez à l’aise et en confiance, plus vous pouvez être ouvert et honnête quant à vos préférences et dire exactement à votre coiffeur ce que vous voulez.
Après tout, il n’y a rien de pire que des clients qui quittent le rendez-vous en étant contrariés ou déçus. En tant que coiffeur à domicile, vous passerez la majorité de vos rendez-vous au domicile des clients ou même sur leur lieu de travail. Il est essentiel de respecter leur environnement et de faire en sorte qu’ils se sentent aussi détendus que possible.
Soyez à l’écoute de leurs besoins et de leurs préférences. Ne vous écartez pas du plan ou de la vision initiale sans leur consentement. Vérifiez constamment comment se sent le client pendant le traitement pour vous assurer que tout va bien et qu’il est satisfait.
Et n’oubliez pas… un compliment ou un geste gentil ne peut que faire du bien.
N’oubliez pas vos clients
Tous les chefs d’entreprise vous le diront : il faut parfois des années pour se constituer une clientèle lorsque l’on est coiffeur indépendant. Cette clientèle est synonyme de confiance et de relations solides. Faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux.
Bien sûr, vous devez vous souvenir des éléments importants tels que les noms, les préférences et l’adresse. Cependant, il est également très agréable de se souvenir de petites choses, comme les conversations que vous avez eues pendant les traitements, afin de pouvoir y revenir et leur poser des questions telles que « comment se passe votre nouveau travail » ou « avez-vous trouvé la recette des lasagnes ?
Ce n’est pas nécessaire, mais le fait de vous souvenir des détails concernant vos clients vous aidera à vous démarquer de la concurrence potentielle dans le domaine de la coiffure tout en gardant vos clients heureux. Tout est dans les détails.
Gérer son temps en tant que coiffeur à domicile
L’un des aspects les plus importants pour devenir coiffeur mobile est de gérer son temps correctement et d’avoir des attentes réalistes quant à sa propre disponibilité.
Prenez en compte la durée du trajet
Que vous vous rendiez au domicile de vos clients en voiture ou que vous preniez les transports en commun, vous devez tenir compte de la durée de votre trajet afin d’arriver à l’heure et de pouvoir établir un programme parfait pour plusieurs rendez-vous dans la journée. N’oubliez pas les éventuels retards dus à la circulation ou aux trains annulés.
L’organisation et la ponctualité sont essentielles pour conserver une bonne réputation et se démarquer de la concurrence. Prévoyez toujours plus de temps que nécessaire pour ne pas être en retard. La pire chose que vous puissiez faire est de laisser votre client attendre que vous arriviez.
Communiquez
Si, par malheur, vous êtes en retard ou si vous devez annuler, contactez immédiatement votre client et tenez-le au courant. Une mauvaise communication ou un manque de communication n’est pas du tout professionnel et maintient votre client dans l’ignorance. Cela ne jouera pas en votre faveur en ce qui concerne vos relations avec vos clients.
Conseil de pro : avez-vous envisagé d’utiliser un logiciel de réservation en ligne ? Il vous permettra de mieux gérer votre temps et vos paiements afin que vous puissiez vous concentrer sur la qualité de votre service.
Un site web sera votre meilleur ami
Un site web est l’un des meilleurs moyens d’exploiter un coin d’Internet dédié uniquement à la promotion et à la mise en valeur de votre marque. Que vous le créiez de toutes pièces ou que vous utilisiez un modèle personnalisable, un site web vous permet de créer plusieurs catégories et pages de renvoi afin que votre contenu et vos informations soient bien organisés en un seul endroit. Il est également plus facile pour vos clients potentiels de trouver les informations dont ils ont besoin, telles que les prix, les disponibilités et même vos profils sociaux comme Instagram ou Facebook!
Se démarquer sur les médias sociaux
En toute honnêteté, le moyen le plus rapide d’être reconnu (potentiellement encore plus rapide que le bouche à oreille ! plus rapide que le bouche à oreille !) est d’avoir une présence sur les médias sociaux.
Un espace en ligne pour votre entreprise. Il existe de nombreuses façons d’utiliser votre compte :
- Utilisez-le comme un portfolio pour présenter votre travail.
- Utilisez la fonction de messagerie pour contacter vos clients et répondre à leurs messages.
- Publier des commentaires de clients sur votre travail
- Entrez en contact avec d’autres coiffeurs/esthéticiens mobiles.
- Entrez en contact avec votre public par l’intermédiaire de sondages interactifs.
Il y a tellement de plateformes sociales parmi lesquelles choisir – Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter… et même YouTube. Nous vous recommandons de créer un profil sur autant de plateformes que possible et de créer des liens vers vos autres profils par le biais de votre bio avec un service de type LinkTree qui vous permet de rassembler les liens de vos différents profil ainsi que l’adresse de votre site Internet.
Utiliser les annonces Google
Google Ads est un service qui permet de rediriger le trafic des recherches Google vers votre site web. Découvrez votre spécialité et ciblez les clients qui recherchent un contenu similaire. Fixez un objectif et Google Ads adaptera votre publicité en fonction des résultats que vous recherchez. Nous avons vu les annonces Google profiter à de nombreux professionnels de la coiffure à domicile en augmentant le nombre de visites sur votre site web et en générant plus de trafic à partir de Google. Vous ne paierez que le nombre de clics sur votre annonce.
Avoir une image de marque claire
L’avantage d’être à son compte, c’est que l’on est libre de son marketing et de son image de marque. Créez une marque qui mette en valeur vos meilleures qualités et vos atouts. Personnalisez-la selon vos préférences et rendez-la mémorable afin que votre travail se distingue de celui de vos concurrents et que votre profil soit immédiatement reconnaissable. Qu’il s’agisse du style de photographie, du lettrage, des couleurs de la marque ou du logo. Ne vous fondez pas dans la masse.
Conseil de pro : veillez à ce que votre véhicule et tout votre matériel de marketing indiquent clairement qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous trouver.
Créez des cartes de visite
La création de cartes de visite peut sembler démodée, mais elle est si efficace. Créez un modèle simple mais esthétique et mettez en valeur les informations les plus importantes.
Votre carte de visite peut contenir
- Votre nom/nom de l’entreprise
- votre numéro de téléphone portable
- votre adresse électronique
- Comptes de médias sociaux
- Services
- Un code QR vers votre site web
- Votre zone de déplacement ou votre adresse (si vous travaillez chez vous)
Vous pouvez distribuer vos cartes de visite à vos clients, à vos amis et même aux personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. N’ayez pas peur de vous mettre en avant et d’établir des contacts.
Rejoignez des groupes et des communautés
Il existe de nombreux groupes Facebook consacrés aux esthéticiennes et coiffeuses mobiles, qui peuvent vous donner des conseils ou vous mettre en contact avec des entreprises similaires. Cela crée un sentiment de communauté formidable et peut vous aider à renforcer votre propre entreprise.
FAQ
De quoi avez-vous besoin pour la coiffure mobile ?
En tant que coiffeur mobile, vous devrez emporter un kit avec vous au domicile de vos clients. Il est préférable d’acheter un sac solide et imperméable pour protéger vos outils électriques.
Cette trousse peut comprendre
- Teinture pour cheveux
- Matériel de coupe
- Lisseurs, fers à boucler et ondulateurs
- Sèche-cheveux
- un revêtement de sol protecteur
- Cape de protection pour votre client
- Serviettes
- Pinces à sectionner
- Produits capillaires
- Tablier de coiffeur
Un salon de coiffure à domicile est-il rentable ?
Tout à fait. En fait, vous pouvez gagner jusqu’à deux fois plus que dans un salon fixe. Cela s’explique par le fait que vous pouvez choisir vos propres prix et disponibilités.