Partir en voyage à l’étranger peut aider vos enfants et adolescents à acquérir des compétences utiles dans leur vie quotidienne, et dans leur future vie d’adultes, qu’ils ne peuvent acquérir qu’en passant du temps loin de leur parents, où ils doivent prendre leurs propres décisions et se débrouiller seuls, sans vous, et cela également dans un environnement linguistique qui change de tous les jours. Si cela peut sembler un peu effrayant au début, les avantages de ce type de voyage l’emportent sur l’inconfort initial ou les craintes que les parents peuvent avoir.
Par exemple, votre enfant peut se découvrir lui-même, autrement, plongé dans une autre culture qui va lui ouvrir les yeux, étudier une langue dans un cadre moins scolaire, plus ludique, en immersion avec la population ou avec d’autres enfants ayant la même volonté d’apprentissage. Cette expérience peut également lui donner un avantage dans sa poursuite d’étude et ses premiers postes professionnels en sortie d’école d’un point de vu maitrise de la langue, et également pour tout ce qui est de l’acquisition des compétences sociales et de réseautage qui se sont faites tout du long de ce séjour où il n’est pas en votre compagnie.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Continuez à lire ce guide pour obtenir une liste complète des 10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de permettre à votre adolescent de partir en camp d’été à l’étranger.
Pourquoi envoyer votre ado ou votre enfant en voyage linguistique à l’étranger ?
Il existe de nombreuses destinations pour ce type de séjour, où votre adolescent s’amusera comme un fou sans avoir à gérer l’angoisse de la séparation. Alors, découvrons comment le fait d’apprendre une langue grâce à un voyage à l’étranger pourra être bénéfique à votre enfant. Il y a plus d’avantages à lui offrir cette expérience que vous ne pouvez le penser. Découvrons-les !
Cela améliorera son apprentissage, tout en s’amusant, grâce à l’immersion
Sans motivation, l’apprentissage des langues peut être difficile pour certains enfants. Les séjours linguistiques sont des occasions exceptionnelles de découvrir et d’explorer d’autres méthodes d’apprentissage. Dans ce cadre-là il s’agit de transformer les expériences en connaissances, principalement à travers l’immersion, qui permet d’être capable de briser les barrières de communication tout en ne se focalisant pas sur les erreurs, le principal étant de se faire comprendre et d’avancer.
Un programme adapté au niveau de votre enfant
Que votre enfant ait un niveau avancé dans la langue cible de ces vacances linguistiques, ou qu’au contraire il soit un peu en retard dans cet apprentissage, la plupart des organismes offrent des programmes adaptés. Que ce soit des remises à niveau pour bien s’assurer que votre ado aura des bases solides pour profiter des activités du séjour ainsi qu’améliorer son niveau général en langue pour le retour en classe à la rentrée, ou des séjours orientés perfectionnement pour que votre enfant ait le petit plus qui lui permettra de s’approcher d’un niveau de connaissance permettant de pouvoir avoir des échanges et conversations fluides ou même mieux, toucher du doigt le bilinguisme.
Il développera d’importantes aptitudes pour sa vie de tous les jours
En suivant des cours à l’étranger, au sein d’un séjour de langue, votre enfant sera plongé dans un mode de vie plus indépendant qui lui permettra d’acquérir des compétences utiles pour les années à venir.
Voyager seul sans un parent peut susciter des sentiments de peur et d’anxiété au début, mais avec le temps, ces sentiments se transformeront en capacité à prendre des décisions, à devenir plus indépendant, à faire face aux défis ou encore à s’ouvrir aux autres, un ensemble de soft skills qui seront bien utiles au cours des prochaines années de sa vie.
Ces séjours améliorent leur estime de soi
Tout comme vous vous sentez plus confiant lorsque vous apprenez une nouvelle compétence ou que vous relevez un nouveau défi, participer à un voyage linguistique à l’étranger peut avoir un effet similaire sur l’estime de soi de votre adolescent. Et c’est un moment très important dans la vie d’un enfant pour construire sa confiance en lui. Votre enfant pourra sentir qu’il est capable de se débrouiller dans un pays inconnu, de faire connaissance avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que lui, tout en s’amusant et en découvrant une nouvelle culture, il n’y a rien de tel pour augmenter l’estime de soi de votre ado.
Votre enfant nouera des relations solides
Parce que partir en séjour linguistique à l’étranger est un événement qui change la vie, les adolescents qui y participent nouent souvent des liens forts qui débouchent sur des amitiés durables. Les amis qu’ils se feront tout du long du voyage peuvent venir d’autres régions de France, en regardant du côté des autres participants du séjour, mais selon le programme du séjour ils peuvent aussi faire des connaissances d’autres enfants habitant dans cette région du monde, avec qui ils peuvent garder contact via les réseaux sociaux, et continuer à échanger avec eux à leur retour, toujours dans cette langue étrangère.
Ce sera amusant et rempli de nouvelles expériences
Bien sûr, votre enfant apprendra beaucoup, d’un point de vu linguistique, en participant à un séjour à l’étranger. Mais l’amusement et le plaisir sont également des facteurs très importants. De nombreuses activités sont également au programme en plus de tout ce qui est cours de langue, comme du sport, des jeux, des excursions et visites des villes et paysages alentours, mais surtout la découverte de la culture locale qui plongera votre enfant en immersion dans la langue sans qu’il ne se rende compte qu’il produit un effort d’apprentissage.