10 raisons pour lesquelles le recrutement et la fidélisation des baby-boomers amélioreront votre entreprise et votre résultat net

avantages d'avoir un babyboomer dans ses équipes de travail

L’analyse de rentabilité a moins à voir avec la rétention traditionnelle qu’avec les liens entre la flexibilité et l’engagement et entre l’engagement et les résultats commerciaux.

1. Richesse des connaissances et de l’expérience

Les baby-boomers apportent avec eux des années d’expérience et de compétences variées en matière d’emploi et de vie, qui peuvent toutes apporter de la valeur à votre entreprise. Mais ce qui pourrait être leur atout le plus précieux, c’est leur maturité et leur intelligence émotionnelles, qui jouent un rôle clé dans la réussite des communications et des interactions personnelles.

2. Fiabilité et dévouement

De nombreux baby-boomers choisissent de travailler après avoir atteint l’âge traditionnel de la retraite, ce qui se traduit par un niveau élevé d’engagement et de loyauté envers l’emploi et l’organisation qu’ils ont choisis, ce qui a un impact positif sur le chiffre d’affaires et peut réduire les coûts de recrutement et de formation.

En tant que génération, ils ont généralement besoin de moins de supervision et sont motivés pour travailler à un niveau élevé. De plus, les baby-boomers d’aujourd’hui sont généralement en bonne santé et physiquement actifs, et aucune étude ne suggère qu’ils ont plus d’absences pour cause de maladie ou de blessure que toute autre population sur le lieu de travail.

3. Compétences applicables et sens du service

Les baby-boomers qui choisissent un poste dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme aiment servir les gens et estiment que c’est une profession significative et importante. Possédant un haut niveau de communication efficace, de résolution de problèmes et de compétences interpersonnelles, cette population est particulièrement bien adaptée aux exigences de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.

4. Conscience technologique

Les baby-boomers sont souvent cités comme le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’utilisation accrue de la technologie, notamment des médias sociaux. Selon un sondage, environ 78 % des baby-boomers utilisent Internet à des fins diverses. Ils aiment également acquérir de nouvelles compétences et recherchent des possibilités de formation et de perfectionnement.

5. Capacités de leadership et de mentorat

En raison de leur intérêt et de leurs capacités en matière de coaching et de mentorat, les baby-boomers peuvent apporter un grand soutien aux jeunes dans le milieu de travail. Avec de solides capacités de leadership fondées sur des années d’expérience, ils peuvent avoir un impact positif sur les capacités de performance et les résultats des jeunes travailleurs.

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6. Disponibilité/Flexibilité

Les baby-boomers constituent un réservoir de main-d’œuvre sous-utilisé qui attend d’être employé de manière significative. Ils peuvent bénéficier d’une grande flexibilité en termes de quarts de travail en raison d’engagements familiaux moins constants (c’est-à-dire que les enfants sont grands et ne vivent plus à la maison). La poursuite d’intérêts personnels à ce stade de la vie est également très importante, ce qui leur permet d’explorer différentes options d’emploi.

En outre, il y a des baby-boomers dans chaque communauté et, en recrutant localement, votre entreprise n’aura pas à délocaliser le personnel potentiel et pourra combler les postes vacants plus rapidement.

7. Capacité à établir des relations solides avec les clients

Les baby-boomers ont des expériences de vie communes et, par conséquent, une forte compréhension des clients et des hôtes, en particulier de ceux qui appartiennent au même groupe démographique. Il est facile de comprendre l’avantage potentiel pour votre entreprise d’avoir des baby-boomers dans le visage de votre organisation.

8. L’argent n’est pas le facteur déterminant

Souvent, les baby-boomers « subventionnent » le salaire de leur retraite plutôt que de subvenir aux besoins d’une famille avec leur salaire, et l’argent n’est donc pas le principal facteur qui les pousse à travailler.

9. La diversité des employés au sein d’une organisation est un excellent outil de marketing

La promotion de la diversité sur le lieu de travail est considérée comme positive au sein d’une communauté et le fait d’avoir un mélange démographique qui reflète celui de la communauté dans son ensemble est bon pour les affaires.

10. Le travail d’équipe

Les baby-boomers aiment travailler en équipe et possèdent les compétences nécessaires pour le faire efficacement. Les équipes multigénérationnelles sont plus innovantes et susceptibles de proposer des solutions créatives qui ont un impact positif sur l’entreprise. En général, cette génération est extrêmement inclusive et accueillante pour les nouvelles idées provenant de perspectives différentes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

41 % des baby-boomers restent sur le marché du travail parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils y sont obligés.