Tout savoir sur la formation en interne

Aujourd’hui, la formation en interne et devenue un outil stratégique majeur de la performance d’une entreprise. Elle permet l’évolution des collaborateurs de son entreprise. Et toute entreprise à une obligation légale d’investir dans la formation de ses employés.

Vous souhaitez mettre en place ce système mais sans savoir comment faire ? Cet article va vous aider à mettre en place une stratégie de formation professionnelle en interne.

Qu’est-ce qu’une formation en interne ?

La formation en interne vise à utiliser des compétences et moyens interne pour ses collaborateurs, sans avoir à faire appel à une aide extérieure. Il faut tout d’abord que l’entreprise ait défini les objectifs de son action, son contenu, et ses modalités pédagogiques. Celle-ci doit être créée et animée par les collaborateurs de la structure de l’entreprise.

Pourquoi en interne ?

Organiser une formation en interne à plusieurs avantages : tout d’abord maîtriser les coûts, car faire appel à un organisme externe peut parfois être élevé en termes de tarifs.

Ensuite il permet de transmettre un savoir-faire propre à l’entreprise. La formation dispensée par les collaborateurs sera sans doute plus concrète, adaptée et applicable directement à l’entreprise, à l’inverse d’une formation externe qui pourrait s’avérer être trop théorique .

Enfin, l’entreprise aura alors une maîtrise plus importante de l’expertise offerte aux salariés de l’entreprise.

Que nous dit la loi ?

Dans le cadre du contrat ou de la période de professionnalisation, le Code du travail (articles L. 6325-2 et L. 6324-5) précise que les actions d’évaluation et d’accompagnement, ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques, sont mis en œuvre par un organisme de formation ou, lorsqu’elle dispose d’un « service de formation », par l’entreprise elle-même.

Les différentes étapes à suivre pour mettre en place une formation interne en entreprise

  • définir le besoin
    En effet, créer une formation découle de l’expression d’un besoin des collaborateurs, ou des managers. Les identifier permettra à l’entreprise de définir également les objectifs de cette formation.
  • organisation du dispositif

Il faut commencer par définir une équipe projet qui s’occupera de la mise en place de l’action : choisir les supports pédagogiques, trouver un moyen d’évaluer les collaborateurs à la suite de la formation et si possible in fine analyser les résultats.

  • choisir les formateurs
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Il faut que les animateurs de cette formation rassemblent diverses qualités, tout d’abord ils doivent connaître leur sujet sur le bout des doigts mais il faut également qui sachent s’exprimer en public pour que tout soit clair pour l’ensemble des participants.

  • gérer la partie logistique

Il faut définir le déroulement de cette action, notamment en la planifiant, en lui trouvant un nom, un lieu, et une durée. Il y aura donc toute une partie logistique à prévoir quant à la réservation des salles, du matériel nécessaire (papier, stylos, paperboard, ordinateurs,, projecteurs …) envoyer les invitations aux personnes formées et suivre leur présence.

Dernière précision important : pour une formation réalisée en interne, des aides financières peuvent être fournis aux entreprises. Renseignez-vous auprès des différents organismes (Pôle Emploi, Chambre de commerce et d’industrie – CCI) qui encourage la formation continue.