Style d’apprentissage tactile/kinesthésique, mieux connaître les apprenants

Dans cette série, nous explorons différents styles d’apprentissage. Après les apprenants visuels et auditifs, la troisième façon pour le cerveau de traiter les informations est de les mettre en pratique.

Traits de caractère des apprenants tactiles/kinesthésiques

Les apprenants tactiles/kinesthésiques traitent mieux les informations lorsqu’ils font eux-mêmes l’expérience du monde. Par exemple, lorsqu’ils apprennent à nouer des lacets, ils apprennent par essais et erreurs, en utilisant des moyens pratiques et en travaillant de leurs propres mains. Ils aiment être occupés et utiliser de vrais outils et matériaux pour imiter leurs professeurs et apprendre des compétences. Ils apprennent mieux en bougeant. Ils sont souvent considérés comme hyperactifs car ils s’ennuient et s’agitent facilement. Ils montrent leur excitation et leur intérêt en bougeant. Ils aiment explorer et comprennent plus facilement les sujets abstraits s’ils sont expliqués par des exemples pratiques. Ils parlent souvent vite et se servent de leurs mains, utilisant le toucher, l’espace et le mouvement pour apprendre.

Les apprenants tactiles/kinesthésiques travaillent souvent dans des domaines tels que le sport, la performance et la physiothérapie.

Forces d’apprentissage des apprenants tactiles/kinesthésiques

Reconnaître si vous êtes un apprenant tactile/kinesthésique est un excellent point de départ. Si vous reconnaissez ces caractéristiques chez vos enfants, ou chez les enfants avec lesquels vous travaillez, vous pouvez les aider à apprendre ces stratégies également.

Les apprenants tactiles/kinesthésiques sont excellents pour :

  • Se souvenir de la façon de faire quelque chose après l’avoir fait eux-mêmes une fois
  • Se guider dans l’espace
  • Les activités créatives
  • Comprendre leur environnement
  • Comprendre comment les choses fonctionnent.

Stratégies d’apprentissage des apprenants tactiles/kinesthésiques

Si vous êtes un apprenant tactile/kinesthésique, veillez à être actif et à utiliser votre corps et votre sens du toucher. L’apprentissage fonctionne mieux si vous

  • Travaillez avec une musique de fond calme
  • Faites régulièrement de courtes pauses
  • Fermez les yeux et tracez des mots ou des images avec votre doigt
  • Faites des jeux ou des puzzles à partir de ce que vous apprenez
  • Faites des jeux de rôle, des représentations ou des démonstrations de ce que vous apprenez
  • Lisez des notes en suivant votre rythme
  • Enseignez aux autres ce que vous apprenez
  • Prenez des notes et dessinez
  • Installez-vous confortablement – certains apprenants tactiles aiment s’allonger sur le dos pour écouter ou lire.
  • Bougez ou mangez un en-cas si nécessaire – certains apprenants tactiles tapent leurs stylos en rythme sur le bureau.
  • Travaillez en groupe.
  • Pensez à des exemples concrets des informations que vous apprenez.
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Stratégies d’enseignement

Lorsque vous enseignez à des apprenants tactiles, il est utile de

  • Permettre aux élèves de se lever ou de bouger pendant l’apprentissage
  • Prévoir de courtes pauses fréquentes
  • Enseigner avec des objets de la vie réelle
  • Se déguiser
  • Encourager les activités artistiques et l’artisanat
  • Enseignez à l’aide d’expériences scientifiques
  • Soyez animé dans votre enseignement, par exemple, chantez, dansez et parlez fort – utilisez beaucoup d’énergie.
  • Encouragez les essais et les erreurs
  • Organisez des excursions et des cours à l’extérieur.