Dans cette série, nous explorons différents styles d’apprentissage. L’écoute est la deuxième façon dont le cerveau traite les informations.
Caractéristiques des apprenants auditifs
Les apprenants auditifs comprennent mieux les informations lorsqu’ils reçoivent des instructions verbales. Seuls 30 % des élèves sont des apprenants auditifs. Ils mémorisent souvent mieux en écoutant et en parlant à voix haute. Ils peuvent parler beaucoup et interrompre les autres. Ils se souviennent mieux des noms que des visages. Le bruit et la musique les distraient beaucoup et ils ne profitent pas autant que les autres apprenants des images ou des activités pratiques. Lorsqu’ils écoutent, ils ont souvent l’air distrait, comme s’ils écoutaient leurs pensées, avec les yeux baissés vers la droite. Ils jouent souvent d’un instrument de musique et chantent ou fredonnent pour eux-mêmes lorsqu’ils sont occupés. Ils peuvent être des lecteurs lents et avoir du mal à comprendre des graphiques et des diagrammes ou à lire des cartes.
Les apprenants auditifs travaillent souvent dans des domaines tels que l’écriture, le journalisme, l’enseignement, le droit, les langues et l’orthophonie.
Points forts des apprenants auditifs
Les apprenants auditifs sont excellents pour :
- Expliquer des décisions
- Raconter des histoires
- Détecter les changements dans le discours, le ton et les émotions
- Répondre à des conférences
- Les discussions en classe
- Comprendre la grammaire
- Apprendre des langues
- Se souvenir de conversations, de musique et de paroles de chansons
parler sans réfléchir
La compréhension de ces caractéristiques peut grandement aider les enseignants qui cherchent à identifier les apprenants auditifs dans la classe. Les élèves qui ont une bonne capacité d’écoute, qui sont capables de bien s’expliquer, qui ont de fortes capacités d’expression orale et qui aiment les conversations sont probablement des apprenants auditifs. Ces élèves, lorsque vous avez détecté leur style d’apprentissage, peuvent également avoir du mal à supporter les bruits de fond distrayants dans la cour de récréation, les conversations d’autres élèves ou même, plus surprenant, le silence complet. Les enseignants qui savent identifier ces élèves peuvent les aider à créer des opportunités d’apprentissage et proposer des stratégies d’apprentissage auditif si un élève ne saisit pas un concept ou n’est pas capable de le comprendre.
Stratégies d’apprentissage pour les apprenants auditifs
Reconnaître que vous êtes un apprenant auditif est un excellent point de départ. Si vous reconnaissez ces caractéristiques chez vos enfants, ou chez les enfants avec lesquels vous travaillez, vous pouvez les aider à apprendre ces stratégies également.
Si vous êtes un apprenant auditif, l’étude fonctionne mieux si vous.. :
- Lisez à haute voix
- Faites et écoutez des CD et des cassettes audio
- Étudiez en groupe pour pouvoir discuter
- Regardez des vidéos
- Utilisez des associations de mots et des moyens mnémotechniques
- Répéter des informations les yeux fermés
- S’asseoir de manière à bien entendre l’enseignant
- Inventer des chansons ou des jingles
- Enregistrer les conférences et les discussions
- Expliquer les informations à d’autres personnes
Stratégies d’enseignement pour les apprenants auditifs
Les apprenants auditifs s’en sortent mieux avec des expériences d’apprentissage moins structurées et plus libres, où ils peuvent parler de ce qu’ils ont compris. Essayez les conseils suivants pour les devoirs ou d’autres activités pédagogiques:
- Utilisez la technologie du son, de la musique ou de la parole, comme les ordinateurs, les CD, les vidéos ou les instruments de musique.
- Encouragez la discussion
- Encouragez les élèves à s’expliquer entre eux
- Encouragez les présentations orales
- Expliquer les informations par des chansons, des raps et des poèmes
- Prévoir des moments où la classe est silencieuse, puis des moments de musique calme
- Permettre aux élèves d’enregistrer les cours
- Accordez-leur beaucoup d’attention et d’instructions individuelles
- Demandez à l’élève de vous parler régulièrement de ce qu’il apprend.
Conseils pour les apprenants auditifs.
Si vous êtes un apprenant auditif, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à mieux apprendre et vous concentrer en classe ou au travail. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- Posez des questions. Vous apprendrez mieux si vous entendez des réponses, ce qui implique de lever la main et de poser la question !
- Trouvez un binôme pour étudier. Vous étudierez probablement mieux si vous avez quelqu’un à qui répéter les informations ou qui peut vous aider à les lire. Un binôme d’étude est idéal pour les apprenants auditifs.
- Écoutez de la musique de fond. Pendant que vous étudiez, faites jouer une musique classique subtile qui peut vous aider à vous concentrer.
- Participez aux discussions. Vous apprenez mieux en parlant et en écoutant. Participer aux discussions en classe est donc un excellent moyen d’améliorer votre apprentissage.