Quelle école de coiffure choisir à Valence ?

se former à la coiffure à Valence

Personne qui est en train de couper les cheveux à une femme

Depuis plus de 30 ans, l’EPEC est une école de coiffure et CFA (Centre de Formation d’Apprentis) à Valence, parfaitement intégrée également dans le domaine des cosmétiques, de l’esthétique et de la parfumerie. Bien plus que de former des apprenants dans le but de leur donner un diplôme en fin de parcours, c’est un système d’insertion professionnelle qui est ici mis en place. L’enjeu est alors de valider des acquis pour arriver sur le marché du travail avec toutes les armes nécessaires pour faire face à la concurrence ! 

C’est d’ailleurs l’une des priorités de cette école de formation qui travaille en collaboration avec Pôle Emploi, les missions locales, les centres d’informations et d’orientations, les OPCO et Transition PRO.

Quelles sont les formations diplômantes proposées par cette école de coiffure à Valence ?

A l’EPEC, retrouvez un large choix de formations. Du CAP jusqu’aux mentions complémentaires en passant par le Bac Pro, toutes sortes de profils d’étudiants peuvent rejoindre les bancs de cette école de coiffure à Valence. Pour assurer une insertion professionnelle des plus réussies, voici ce que vous propose ce CFA.

Le CAP Métier de la coiffure

Ce certificat d’aptitude professionnelle délivré par le Ministère de l’Education Nationale se prépare en 2 ans après la troisième. Il peut être décroché suite à une formation initiale, continue, ou en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le programme comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels en tenant compte du référentiel de l’Education Nationale et des stages.

Selon votre profil, vous pouvez demander à suivre cette voie en 1, 2 ou 3 ans pour être formé aux techniques et aux différents savoir-faire professionnels des métiers : 

  • En 1 an : cela est possible pour les personnes en formation continue ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine ;
  • En 2 ans : cela est possible pour les apprenants issus des classes de troisième et qui désirent intégrer rapidement le marché du travail.

Les débouchés sont nombreux puisque cette formation permet d’avoir un poste à moyenne ou haute responsabilité comme conseiller en image, vendeur spécialisé en produits capillaires ou encore coiffeur dans le cinéma !

Le Brevet Professionnel de coiffure

Il ne se prépare qu’en apprentissage ou dans le cadre d’une formation continue pour former les coiffeurs hautement qualifiés. Il permet d’assurer l’accueil et le suivi de la clientèle grâce à des connaissances et des compétences renforcées par des aptitudes en termes de conseil et de vente de produits capillaires ! Le titulaire de ce brevet peut, après quelques années d’expérience, être à la tête de sa propre entreprise. 

À lire aussi  Devenir un pro de la vente à l’aide d’une formation

Comme pour le CAP, le programme se divise en enseignements généraux et en enseignements professionnels.

Les apprenants peuvent le décrocher en 1 ou 2 ans selon leur expérience. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir déjà validé et décroché le CAP Coiffure et avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Le Bac Pro Métiers de la coiffure

Votre future école de coiffure à Valence, l’EPEC, vous propose également d’intégrer ce cursus pour pouvoir réaliser des prestations de coiffure et vendre des services et des produits de coiffure. En 2 ou 3 ans, il vous prépare à maîtriser les techniques professionnels de conception et de réalisation de prestations de coiffure, notamment les coupes, les couleurs, les mises en forme temporaires et durables.

Le titulaire peut alors prendre part à la gestion des produits et des équipements tout en assurant la gestion administrative et financière courante et l’encadrement du personnel.

Vous pouvez intégrer cette voie via une formation initiale ou continue, un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

La Mention Complémentaire de coiffure

Le CFA EPEC de Valence donne la possibilité de se spécialiser et d’apporter une orientation spécifique à son CV. Cette Mention Complémentaire de coiffure est en effet une formation complémentaire au CAP Coiffure qui permet d’approfondir ses connaissances et ses techniques dans la conception et la réalisation d’effets capillaires via différents styles de coupes, divers techniques de mise en forme de coiffage, par coloration, méchage et défrisage… Le tout permettant par la suite de réaliser des coiffures personnalisées !

Elle se prépare en 1 an avec 2 jours/semaine au centre.

Les formations proposées au sein de cette école de coiffure à Valence vous plaisent et vous donnent envie d’en savoir davantage ? N’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique pour avoir plus d’informations et préparer votre inscription.