Un étudiant a besoin d’une assurance pour couvrir les risques potentiels liés à sa santé, sa responsabilité, son habitation et ses biens.
L’assurance est un sujet important pour tout étudiant. Il y a beaucoup de choses à considérer, comme le type d’assurance dont vous avez besoin, le prix…
Quelles sont les différentes assurances santé disponibles pour les étudiants en France ?
La plupart des universités exigent une assurance santé minimale, mais les étudiants peuvent choisir de souscrire une assurance scolaire complète ou une assurance privée. Une assurance privée offre généralement une meilleure couverture qu’une assurance universitaire, mais elle a également un prix plus élevé.
Les étudiants en France ont accès à différentes assurances, notamment la Sécurité sociale, la mutuelle étudiante et la Couverture maladie universelle (CMU). La Sécurité sociale est une assurance publique qui couvre les étudiants de moins de 28 ans. Elle prend en charge les soins de santé courants, comme les consultations médicales, les examens, les hospitalisations et les soins dentaires.
La mutuelle étudiante est une assurance privée qui permet aux étudiants de bénéficier d’une couverture complémentaire à celle de la Sécurité sociale. Elle prend en charge les soins non pris en charge par la Sécurité sociale.
Quelle autre assurance souscrire lorsqu’on est étudiant ?
- L’assurance de responsabilité civile pour les étudiants à l’université pendant leurs études. Elle couvre les dégâts que vous pouvez causer aux personnes sous vos soins, y compris une rupture de contrat. Cela correspond à l’assurance scolaire demandée par l’université, ou l’école supérieure.
- L’assurance logement étudiant : un étudiant peut également souscrire une assurance logement pour couvrir les dommages causés à son logement par lui-même ou par leurs invités. Il peut aussi opter pour une assurance qui couvrira les dommages causés à ses biens personnels.
- L’assurance automobile est obligatoire si vous avez une voiture. Elle aide à payer les dommages causés par un accident ou une infraction. Vous pouvez opter pour une assurance tous risques, une assurance au kilomètre ou une assurance au tiers.
- L’assurance habitation, si vous avez une maison ou un appartement : elle peut vous permettre d’être indemnisé en cas des dommages causés par un incendie, un vol… Il y a différents types d’assurance habitation, comme les assurances tous risques, les assurances au tiers et les assurances locatives.
- L’assurance voyage est importante si vous voyagez souvent. Elle peut vous offrir des garanties et vous aider à payer les frais médicaux si vous tombez malade ou si vous avez un accident pendant que vous êtes en voyage à l’étranger.
Comment choisir l’assurance pour étudiant la mieux adaptée à son budget et à ses besoins ?
Il est essentiel de prendre le temps de comparer les différentes options avant de prendre une décision. Vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le montant des primes, les garanties offertes, les exclusions et les franchises.
Il est également important de vérifier si l’assurance scolaire étudiant que vous envisagez de souscrire est adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous envisagez de voyager, vérifiez si l’assurance que vous envisagez de souscrire couvre l’assistance à l’étranger lors d’un possible échange universitaire.
Enfin, considérez votre budget lorsque vous choisissez une assurance et comparez les prix. Souscrivez à une assurance qui offre une bonne couverture, mais qui ne vous fait pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre.
Pourquoi faut-il comparer les offres des mutuelles de santé pour étudiant ?
Le budget d’un étudiant ne lui permet pas toujours de financer le coût d’une mutuelle santé. Et pourtant. En l’absence d’assurance santé, il pourrait être confronté à de sérieux problèmes financiers en cas de pépin, car être jeune ne met pas à l’abri de soucis de santé. Alors comment faire pour obtenir une couverture santé maximale sans mettre son petit budget en péril ? Pour cela, il existe un outil très pratique, le comparateur d’assurance santé pour étudiant.
Le site de comparaison d’assurance santé, une aubaine pour les étudiants
Même si la question de la santé n’est pas prioritaire dans un budget étudiant déjà serré, elle doit tout de même être prise en compte. Elle vous permettra d’être couverts pour les soins médicaux que la Sécurité Sociale ne rembourse pas. Il peut s’agir d’une visite chez le médecin, d’un soin dentaire (carie, abcès, etc.) ou de la prescription d’une paire de lunettes. Si ces soins sont désormais mieux remboursés, le reste à charge peut être lourd.
C’est la raison pour laquelle choisir une mutuelle pour étudiant adapté à vos besoins est primordial. Vous n’avez pas besoin de choisir un forfait optique maximum si vous ne portez pas de lunettes, par exemple. Pour choisir la meilleure mutuelle santé pour votre situation, établissez avant tout une liste de vos besoins réels, ainsi, vous ne payerez que ce dont vous avez besoin.
Le comparateur d’assurance santé, comment ça marche ?
Avec cet outil digital, vous verrez qu’il est très facile de trouver une mutuelle santé pour un étudiant, quelque soit son budget, et cela, très rapidement. En effet, il s’agit d’un calculateur en ligne qui, par conséquent, vous évite de vous rendre chez différents assureurs pour comparer les offres.
Pour obtenir une liste des mutuelles étudiantes les plus avantageuses, rendez-vous sur le site d’un expert en assurances (santé, auto-moto, habitation, etc.), comme Les Furets, notamment. Ce spécialiste des comparaisons entre assurances vous aidera à y voir plus clair dans la jungle des produits d’assurance santé.
Remplissez tout d’abord soigneusement le questionnaire en ligne mis à votre disposition. Cette démarche en ligne est totalement gratuite et ne vous engage en rien auprès du prestataire. En effet, Les Furets ne vous réclament pas d’argent pour ce service. Relisez-vous puis validez le formulaire. Les données que vous avez indiquées servent de base de recherche pour le comparateur qui édite alors la liste de toutes les mutuelles santés qui correspondent à votre profil. Il ne vous reste qu’à souscrire votre contrat.