Pourquoi un club de journalisme est-il important pour votre école ?

À l’ère du numérique et avec tant d’autres moyens de communication à notre disposition, il semble qu’un journal scolaire soit dépassé et non pertinent, transmettant des nouvelles qui ont déjà été hachées à mort sur les médias sociaux et les textos des étudiants. Il y a une certaine validité à cela si l’on considère seulement les nouvelles scolaires qui ont déjà été capturées par les téléphones portables, les tablettes et d’autres moyens de communication. Cependant, ce n’est pas la raison d’être d’un club de journalisme scolaire.

Même à l’époque où cette technologie n’existait pas, les journaux n’étaient pas la principale source d’information du corps étudiant. Le score final d’un match d’une équipe de l’école / de l’université ou la date de la prochaine soirée BDE peuvent remplir l’espace d’un journal, mais il s’agit toujours d’informations que la majorité des étudiants connaissent déjà. À cet égard, rien n’a changé.

Alors pourquoi avoir un club de journalisme ?

Il y a de nombreuses raisons, et quelques-unes d’entre elles sont détaillées ici. Nous pensons que chaque école peut bénéficier d’un club de journalisme et nous voulons vous aider à atteindre cet objectif louable.

#N°1 – Les élèves ont besoin de s’exprimer

Les élèves de tout âge ont besoin de la liberté de s’exprimer d’une manière respectueuse, réfléchie et acceptée. Un club de journalisme peut donner une voix à ces personnes qui s’expriment ouvertement, tout en apportant de la crédibilité à l’auteur et à l’école. Il permet également aux enseignants et à l’administration de contrôler le contenu pour s’assurer qu’il est approprié et pertinent.

Un club de presse est plus qu’un simple moyen de diffuser des informations. Il est la voix du corps étudiant. C’est un endroit où ils peuvent exprimer leurs opinions, leurs idées et leurs idéaux. La principale raison de donner une voix aux étudiants est que ceux qui sentent qu’ils peuvent entrer dans le dialogue deviennent des participants, plutôt que des spectateurs. Les spectateurs ne font que se plaindre et nourrir des rancœurs. Les participants sont plus aptes à écouter les deux parties, à apporter une contribution positive et à se sentir concernés.

Un club de journalisme est susceptible d’être cette voix, plus encore que le conseil des élèves. Chaque élève peut avoir l’occasion de faire entendre sa voix dans le journal, ce qui n’est pas forcément le cas avec le conseil des élèves.

#N°2 – Le journalisme ne mourra jamais

Quelle que soit la façon dont la technologie évolue et change, il y aura toujours un besoin de journalistes et de personnes capables de tourner un mot et d’exprimer une opinion. La plume est toujours plus puissante que l’épée, comme l’ont redécouvert Twitter, Facebook et d’autres médias sociaux. Ces médias ne font que donner une voix aux gens, une forme de journalisme.

À lire aussi  Comment se préparer pour aller au salon de l'étudiant

Avec un club de journalisme, vos élèves peuvent apprendre l’importance d’un bon journalisme. Ils peuvent apprendre à écrire et à transmettre leurs pensées, leurs idées et leurs impressions. Ils peuvent apprendre la valeur d’une recherche solide et les dangers de la désinformation et de la calomnie. Ce niveau de professionnalisme ne s’apprend pas sur Twitter ou Facebook. Mais un club de journalisme pourrait être la base sur laquelle ces qualités de journalisme peuvent être apprises.

#N°3 – Apprendre des compétences précieuses

L’écriture est une compétence. L’édition est une compétence. La conception et la mise en page sont des compétences. La photographie est une compétence. Un club de journalisme peut servir de base à l’apprentissage de ces compétences, à leur amélioration ou à leur perfectionnement. Les élèves impliqués dans un club de journalisme peuvent mettre en pratique les compétences qui leur sont enseignées en classe. Une différence importante est que le journal n’est pas un devoir à la maison et ne sera pas considéré comme tel. Il s’agit d’un club. Ils le font parce qu’ils en ont envie.

Observer la qualité de votre journal s’améliorer au cours de l’année est un sentiment merveilleux. Voir la fierté qu’un élève tire de son travail (rédaction, mise en page ou photographie) est inestimable, et ces compétences peuvent s’avérer essentielles lorsqu’il poursuit ses études ou entre dans la vie active.

#N°4 – Un moyen de découverte pour les élèves

Nous entendons par là la possibilité de mettre les gens en contact les uns avec les autres d’une manière qu’ils ne connaissaient pas. Tout le monde a une histoire, mais toutes les histoires ne sont pas racontées ou connues. Dans chaque école, il y a des élèves, des enseignants et des administrateurs qui ont des histoires intéressantes que le corps étudiant gagnerait à entendre.

De nombreuses écoles paient pour qu’un grand nom vienne faire un discours enthousiaste et inspirant, mais il y a probablement de nombreuses histoires tout aussi inspirantes dans l’école qui n’attendent que d’être racontées. Un club de journalisme est un moyen de faire connaître ces histoires au corps étudiant, ce qui favorise la camaraderie et la découverte des autres étudiants.