Nos conseils pour obtenir une chambre universitaire

Trouver un logement étudiant n’est pas toujours chose aisée lorsque l’on ne bénéficie pas d’une bourse ou que l’on a un petit budget. Cependant, il existe des astuces pour avoir une chambre étudiante à moindre coût. Si vous êtes étudiant avec un peu de moyens financiers, pas de panique. Nous vous guiderons pas à pas, à travers cet article dans l’acquisition gratuite de votre logement pour étudiant.

Les différentes possibilités pour trouver une résidence étudiante

Plusieurs possibilités de logement s’offrent aux étudiants qui recherchent une résidence universitaire. Cependant, les conditions d’acquisition ne sont pas les mêmes. Nous vous proposons ci-après la liste des différentes possibilités d’acquisition d’une chambre pour étudiante.

Loger en résidence universitaire publique ou privée

Les résidences universitaires du Centre des Œuvres Universitaire et Sociales (CROUS) sont un exemple de logements publics pour étudiants. Elles sont subventionnées par l’État français en vue de faciliter l’acquisition aux étudiants. L’étudiant devra néanmoins payer un loyer compris entre 150 et 500 € selon le cas.

Les étudiants peuvent également recourir aux logements de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) ou encore aux résidences étudiantes privées. Les loyers de ces résidences sont plus élevés que ceux des logements CROUS.

Les foyers d’étudiants et jeunes

Les foyers d’étudiants sont une alternative lorsque l’on n’a pas réussi à avoir une résidence universitaire publique. Ces foyers sont gérés par des organismes religieux. Là encore, il faut prévoir un loyer d’environ 500 € dans le meilleur des cas.

Les parcs immobiliers privés

Ce sont des appartements privés mis en location. En effet, certains propriétaires décident de mettre en bail une partie de leur appartement.

L’étudiant peut toutefois faire l’option de vivre seul dans son appartement ou peut opter pour la colocation. La dernière option permet de réduire la charge financière qu’induit le loyer en partageant cette dépense avec un colocataire.

Intégrer une famille française

L’étudiant a la possibilité de loger chez une famille française d’accueil. En effet, certaines personnes âgées ne supportent pas la solitude. Elle offre alors la possibilité à un occupant externe de vivre avec elles. Cela permet aussi à l’étudiant étranger d’apprendre plus aisément la langue Française.

À lire aussi  Aider les élèves à surmonter la peur de s'exprimer devant la classe

Comment trouver un logement étudiant ?

Pour trouver une chambre d’étudiant, il faut en faire la demande. Par conséquent, il est important de mettre en place de bonnes stratégies de recherche.

Cependant, il ne faut pas attendre le dernier jour pour commencer à chercher un logement universitaire. Les logements du CROUS sont très disputés. Alors, il faut en faire la demande très tôt pour se donner plus de chance. Avant, il faut s’assurer que l’on respecte les conditions d’éligibilité.

Si celles-ci sont respectées, alors il faut contacter le CROUS pour soumettre son dossier social.

Au cas où la démarche auprès du CROUS ne prospérerait pas ou que l’on est inéligible, il faut solliciter des agences immobilières pour la recherche ou contacter directement le propriétaire.

Recourir à des agences immobilières

Les agences immobilières sont des coursiers qui aident les particuliers à trouver une maison. Grâce à leur réseau de contacts, elles vous seront d’un grand secours dans votre quête d’une chambre pour étudiant.

Contacter directement le propriétaire

Pour contacter directement un propriétaire, vous pouvez faire la recherche sur l’un des sites de mise en relation, comme Leboncoin ou Paruvendu.

Conseil pour avoir un logement étudiant gratuit

Vous pouvez avoir votre chambre gratuitement. Pour cela, vous devez vous montrer gentil en aidant votre bailleur dans certaines tâches. Par exemple, vous pouvez devenir son coursier, garder ses enfants, les conduire à l’école. Vous pouvez aussi entretenir le jardin et faire le nettoyage les week-ends.

Soyez gentil avec votre bailleur et gagnez votre logement étudiant gratuitement.