Imaginez que vous êtes un professeur qui souhaite partager un document avec sa classe de façon simple et interactive. Vous pouvez utiliser un visualiseur qui se connecte à un projecteur ou un écran dans la salle de classe. Le logiciel associé permet d’effectuer des captures photos ou vidéos de ce que vous projetez, vous pouvez également zoomer sur le document projeté mais également l’ajouter des annotations, ou de tout simplement utiliser le document ou l’objet projeté comme support afin de se servir de l’image comme d’un fond pour écrire ou dessiner par-dessus l’image projetée.
Qu’est-ce qu’un visualiseur ?
Un visualiseur est un appareil électronique simple et léger qui vous aide à visualiser des éléments et documents physiques qui ne sont pas disponibles sur l’internet ou auxquels vous n’avez pas accès car vous n’êtes pas connecté.
Il est composé d’un pied de support avec la connectique pour partager les images capturées par la caméra intégrée en bout du bras qui est fixé à ce pied. Selon les modèles, un visualiseur de document est équipé de lampes ou même d’un support rétroéclairé.
Le visualiseur peut être utilisé pour projeter des images, des textes, des coupures de journaux, des documents papier et même de petits objets aux élèves. Les visualiseurs remplacent les rétroprojecteurs et sont plus agiles dans leur utilisation. Ils sont également accompagnés de logiciels pour rendre la projection plus interactive. Un visualiseur peut être connecté à une télévision, un écran d’ordinateur ou un projecteur, mais en classe vous aurez plus souvent un tableau interactif ou un grand écran (tactile ou non). Ils peuvent également permettre de diffuser les image en ligne si vous faites un cours à distance.
Comment un visualiseur peut être utilisé dans une salle de classe
Un visualiseur peut être utilisé en classe pour permettre aux élèves de découvrir le contenu d’un document. Le visualiseur peut être utilisé pour afficher un article de journal, une page de magazine ou de livre, une affiche ou tout autre document écrit. La visionneuse peut également être utilisée pour capturer et afficher des vidéos d’objets, ce qui permet de diffuser en temps réel des expériences scientifiques, décrire des roches ou d’autres documents de classe.
Découvrez comment s’utilise un visualiseur de documents
Décrire les caractéristiques d’un visualiseur
Un visualiseur est un appareil électronique léger qui vous permet de visualiser et d’interagir facilement avec des documents et des objets physiques. Il se compose d’une base avec la connectivité nécessaire pour partager les images capturées par sa caméra.
D’un point de vue logiciel, que ce soit pour l’enseignant qui l’installe en début de cours puis qui l’utilise lors de sa classe, ou d’un élève qui présente le résultat d’une expérience de chimie ou de toute matière scientifique, la prise en main a été simplifiée pour être plug-and-play et pour être facilité lors de l’usage en présentation.
Avantages de l’utilisation d’un visualiseur en classe
Parmi tous les avantages d’un visualiseur, on pourra souligner que le fonctionnement d’un petit visualiseur est agile et:
- Qu’il permet de diffuser et d’interagir facilement avec des documents tel des articles de presse, livres ainsiq que des objets physiques, de petits animaux, des végétaux ou de faire un suivi live d’expériences scientifiques.
- Qu’il rend la visualisation plus interactive et dynamique que les rétroprojecteurs traditionnels, permettant d’interagir avec l’image capturée en temps réel, mais aussi effectuer des captures d’écran au format image/vidéo qui peuvent ensuite être partagés aux élèves en fin de cours.
- Qu’il peut être utilisé pour projeter des contenus à partager en ligne si le cours est donné à distance, ou en classe si un intervenant distant est invité à présenter des études à la classe.
- Que l’appareil est facile à installer, à connecter et à utiliser, ce qui le rend très pratique pour les enseignants comme pour les élèves.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’utilisation d’un visualiseur en classe peut offrir de nombreux avantages et bénéfices aux enseignants et aux élèves. Qu’il soit utilisé pour projeter des documents ou des images en direct d’expériences, un visualiseur permet une plus grande interactivité et flexibilité dans le processus d’apprentissage. De plus, il peut être facilement installé, connecté et utilisé par toute personne ayant peu ou pas d’expérience préalable. Il s’agit donc d’un outil de plus en plus populaire auprès des enseignants du monde entier.