Bien choisir sa voie pour une poursuite d’études après un bac +2 peut s’avérer être une tâche compliquée. En effet, l’offre de formations est pléthorique et en tant qu’étudiant il est normal de souhaiter faire le bon choix pour ne pas perdre de précieuses années dans une filière qui ne correspond pas à nos attentes. Sur quels critères peut-on alors s’appuyer pour prendre une décision avisée ?
La qualité de l’enseignement
Il est tout à fait justifié d’être préoccupé par la qualité des enseignements dispensés et de l’expertise des enseignants dans les différentes formations qui s’offrent à nous. En faisant un choix de formation on mise sur une formation de qualité qui nous permettra d’acquérir les compétences nécessaires sur le marché du travail.
L’adéquation des formations avec le marché de l’emploi
A quoi bon suivre une formation si elle ne garantit pas votre employabilité à sa sortie ? L’objectif d’une formation est de vous permettre d’acquérir des bases solides et des compétences précises et pertinentes pour devenir un jeune diplômé au profil recherché par les entreprises.
L’expérience en entreprise
En effet, la qualité de la formation ne suffit pas pour garantir une insertion sur le marché du travail. C’est pour cette raison qu’une formation en alternance ou encore des stages en entreprise sont un atout majeur des formations supérieures en Grandes Écoles de Management.
Les avantages d’une Grande École de Management
Après un bac +2, une Grande École de Management en France est un choix de poursuite d’études qui permet de réunir les conditions citées précédemment : qualité de l’enseignement, assurance d’employabilité en fin de cursus et expérience professionnelle. Une Grande École permet d’acquérir les compétences nécessaires au monde du travail actuel tout en développant ses capacités de management et d’analyse stratégique. Les Écoles de renom sont uniquement accessibles sur concours ce qui signifie que les promotions sont composées uniquement d’étudiants motivés créant ainsi une ambiance de travail émulatrice. Le concours d’entrée permet également aux Écoles de contrôler le nombre de candidats qu’elles acceptent pour garder des effectifs de classes plus bas.
Comment intégrer une Grande École de Management ?
Pour s’inscrire dans une Grande École de Management rien de plus simple, vous devez d’abord passer un concours ( de type concours Pass, concours Link ou concours Passerelle 1 …) qui vous donnera la possibilité de vous inscrire dans l’École de votre choix sous réserve de places disponibles. Les inscriptions aux concours sont généralement ouvertes jusqu’à la fin mars de chaque année . Les concours sont composés de plusieurs épreuves :
- Test d’aptitudes verbales, à la résolution de problème et au raisonnement logique
- Test d’anglais
- Synthèse de dossier
- Épreuve au choix parmi 14 matières
Ces tests écrits sont suivis d’une série de tests oraux et sont accessibles à tous les détenteurs d’un bac +2 peu importe leur filière d’origine. La réussite de ces tests est donc une porte d’entrée vers les meilleures Écoles et peut-être vers le début d’une grande carrière. Inscrivez-vous sans plus attendre aux concours d’entrée de l’école de management qui vous plaît et propulsez vos ambitions.