Éduquer ses enfants avec bienveillance – 9 conseils

Il peut être difficile d’élever des enfants avec bienveillance. Ils mettent parfois notre patience à l’épreuve et nous mettent en colère. Mais nous devons toujours nous rappeler qu’ils nous observent et apprennent de nous. Voici quelques conseils pour élever les enfants avec bienveillance:

1. Parlez à vos enfants avec bienveillance

Ils apprendront à parler respectueusement aux autres s’ils vous voient et vous entendent le faire.
Nous savons tous que les enfants peuvent être parfois frustrants, mais il est important d’essayer de rester calme et de toujours leur parler gentiment. De cette façon, ils apprendront à parler respectueusement aux autres.

Si nous nous comportons comment nous souhaitons qu’ils le fassent, ils seront plus susceptibles de suivre notre exemple.

2. Aidez-les à apprendre à gérer leur colère et leur frustration de manière constructive

Il est normal que les enfants ressentent de la colère et de la frustration, mais il est important qu’ils apprennent à gérer ces émotions de manière constructive.
Une façon d’y parvenir est de leur fournir des exutoires pour leurs sentiments, comme un sac de frappe ou un carnet à dessin. Il est également important de leur parler de leur colère et de les aider à la gérer d’une manière saine. Si leur colère provient d’un refus de votre part, prenez un moment avec votre enfant pour lui expliquer calmement la raison de votre refus, de façon constructive.

Si nous pouvons les aider à apprendre à gérer leurs émotions de manière constructive, cela leur sera bénéfique tout au long de leur vie.

3. Inscrivez votre enfant dans un établissement scolaire qui met la bienveillance en avant

Il existe des écoles, collèges et lycées dont l’objectif est d’apporter une nouvelle méthode pédagogique au sein de leur programme éducatif comme par ici. Il est important d’en choisir un qui favorisera un environnement bienveillant pour vos enfants, qu’ils soient baignés dans cet état d’esprit tant à l’école qu’à la maison.

Pour cela, vérifiez le programme, la philosophie et les valeurs de l’école. Demandez quelle est l’approche de l’école en matière de discipline et comment elle gère les conflits.
Il est également important de visiter l’école et de constater par vous-même à quel point l’environnement est chaleureux.

Vous pouvez également parler à d’autres parents qui ont des enfants à l’école pour connaître leur point de vue.

4. Apprenez-leur à respecter les opinions et les sentiments des autres

Nous devons toujours encourager nos enfants à respecter les opinions et les sentiments des autres. Cela implique d’écouter les autres, d’être ouvert aux différents points de vue et de ne pas les juger.

Il est important que nous apprenions à nos enfants à accepter les autres, même s’ils ne sont pas d’accord avec eux. Nous pouvons le faire en adoptant nous-mêmes un comportement respectueux et en apprenant à nos enfants à être tolérants et compréhensifs envers les autres.

5. Encouragez-les à s’engager pour eux-mêmes et pour les autres contre les brimades ou l’injustice

Prenez position lorsque vous êtes témoin de brimades ou d’injustices. Cela montrera à vos enfants qu’il est important de se défendre et de défendre les autres.
Encouragez votre enfant à s’exprimer s’il est témoin de brimades ou d’injustices à l’école. Montrez-lui comment s’affirmer de manière respectueuse. Aidez-les à s’exercer à ce qu’ils diraient ou feraient dans différentes situations.

Si nous pouvons enseigner à nos les enfants à se défendre et à défendre les autres, nous pouvons contribuer à créer un monde plus bienveillant.

À lire aussi  Dites adieu aux écrans avec les enquêtes de la box enfant d'Éditions En Cavale

6. Aidez-les à développer un fort sentiment d’empathie pour les autres

Apprenez à votre enfant à se mettre à la place d’une autre personne. Il s’agit d’une compétence qui profitera à votre enfant tout au long de sa vie.
Encouragez votre enfant à penser à ce que ressentent les autres. Parlez des émotions que les gens peuvent ressentir dans différentes situations. Aidez-le à comprendre que nous avons tous des sentiments et des expériences différents.

Les principaux courants d’éducation alternatifs tels que la pédagogie Decroly, la pédagogie active et bien d’autres, que vous pouvez découvrir sur ce lien distillent ces valeurs au sein de leurs programmes éducatifs.

Si nous pouvons aider nos enfants à développer leur empathie, que ce soit à la maison ou à l’école, à l’aide d’une éducation bienveillante ils seront plus enclins à s’occuper des autres, que ce soit dans leur vie future ou présente.

7. Encouragez-les à partager leurs affaires avec les autres

L’une des meilleures façons d’apprendre le partage à votre enfant est de l’encourager à partager ses jouets avec les autres. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple :

  • En l’encourageant à partager ses jouets avec ses amis ou ses frères et sœurs.
  • En leur permettant de choisir un jouet à donner à une association caritative locale.
  • En les aidant à organiser une collecte de jouets pour un refuge local ou un hôpital pour enfants.

Quelle que soit la façon dont vous encouragez le partage, c’est un excellent moyen d’apprendre à votre enfant à donner aux autres.

8. Faites preuve d’empathie envers les sentiments de votre enfant.

Lorsque votre enfant se sent triste, en colère ou frustré, prenez un moment pour compatir à ses sentiments. Cela l’aidera à se sentir compris et soutenu.

Essayez de voir la situation du point de vue de votre enfant. Il peut être utile de lui demander comment il se sent et ce qu’il pense. Faites-leur savoir que c’est normal de se sentir ainsi, et surtout expliquez-lui ce qui a déclenché ce sentiment, que cela soit juste ou non.

L’empathie avec les sentiments de votre enfant l’aidera à se sentir soutenu et compris.

9. Faites du bénévolat avec lui ou trouvez des moyens de rendre service aux autres.

L’une des meilleures façons d’enseigner la bienveillance à votre enfant est de lui montrer combien il est bon d’aider les autres. Vous pouvez le faire en faisant du bénévolat avec eux ou en trouvant d’autres façons de rendre service.

Le service peut être aussi simple que d’aider quelqu’un à porter ses courses ou à ramasser les déchets dans votre quartier. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens avec les personnes de votre quartier, et de vous faire de nouveaux amis.

Il existe de nombreuses façons de rendre service, alors trouvez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Voici quelques exemples de bénévolat auxquels les plus jeunes peuvent prendre part:

  • Donner des cours particuliers à un enfant de votre quartier
  • Aider dans une soupe populaire ou une banque alimentaire locale
  • Collecter des vêtements pour un refuge local
  • Rendre visite à un voisin âgé
  • Planter des arbres ou des fleurs dans votre communauté

Peu importe ce que vous faites, le bénévolat est un excellent moyen d’enseigner à vos enfants la bienveillance et l’entraide.