Certains de ces conseils peuvent sembler évidents ou correspondant à une période hors COVID où une grande partie d’entre vous étudient sans être en présenciel en amphi ou en salle de cours / TP, mais ils restent valablent dans toutes les situations, il vaut mieux rester en bonne santé et garder ces conseils à l’esprit plutôt que de tomber malade et de manquer des jours précieux au cours de son semestre d’études. L’automne approche à grands pas, ce qui signifie que la saison des rhumes et de la grippe arrive avec elle (en-dehors de cette période de COVID). Que vous soyez dans une grande université ou dans un petit établissement d’enseignement supérieur, vous serez en contact avec un certain nombre de personnes tout au long de la journée, et nous savons tous à quelle vitesse un virus peut se propager.
Suivez ces conseils et astuces pour rester en bonne santé et en forme pendant ces années d’université.
Bien manger
Ok, commençons par celui-ci. Tout le monde connaît le mythe des 15 premières années et les stéréotypes selon lesquels les étudiants ne mangent que des pâtes, des restes de pizza et de la malbouffe de fin de soirée. Manger sainement à l’université peut être un défi, mais il ne faut pas le négliger ni l’abandonner. Manger sainement signifie non seulement pratiquer le contrôle des portions (une cafétéria à volonté avec une machine à glace en libre-service peut être une dangereuse tentation), mais aussi veiller à ce que votre alimentation soit équilibrée.
En mangeant sainement, vous vous sentirez mieux et votre système immunitaire sera plus fort. Une consommation régulière d’aliments gras ou sucrés fera exactement le contraire. La modération et l’équilibre sont essentiels. (Et oui, il n’y a pas de mal à manger des bonbons en cachette ou une pizza de temps en temps pour vous faire plaisir).
Restez actif
Il y a plusieurs façons de rester en forme sur le campus universitaire ou dans votre école. La plupart des écoles disposent de centres de loisirs où les étudiants peuvent se dépenser, courir sur une piste, nager ou utiliser différents équipements d’exercice. Souvent, ils proposent également des cours de zumba, de yoga ou même de karaté. La participation à des sports est un autre moyen de rester actif pendant les études.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, il existe d’autres moyens de vous donner un peu d’exercice pendant la journée. Il existe un certain nombre d’exercices que vous pouvez faire dans le confort de votre chambre. Essayez de vous rendre à tous vos cours à pied ou à vélo plutôt que de prendre le bus. Une fois de plus, un système immunitaire fort vous remerciera de l’effort fourni.
Lavez-vous les mains
Oui, oui, nous savons que nous avons l’air d’une mère qui harcèle. Vos mains touchent des centaines de choses différentes que d’autres personnes touchent chaque jour, comme les poignées de porte, et un moyen facile de lutter contre ces germes est de vous laver les mains fréquemment. Il est également utile de garder une bouteille de désinfectant pour les mains dans votre sac pour lutter contre les germes lors de vos déplacements.
Dormez bien
Ah, le sommeil. À l’université, on a l’impression de ne pas en avoir beaucoup. Si vous n’êtes pas debout tard pour étudier ou finir un devoir, il semble que quelqu’un décide que ce serait une bonne idée de déclencher l’alarme incendie de votre résidence universitaire à deux heures du matin (comment cela peut-il encore être une farce ?). Pour être au top de vos performances, vous avez besoin d’une bonne dose de sommeil réparateur. Utilisez tous les moyens nécessaires pour vous fermer les yeux – si cela inclut un masque de sommeil ou des bouchons d’oreille, allez-y. Un système immunitaire reposé est un système heureux.
Hydratez-vous
Les bouteilles d’eau sont les meilleurs amis des étudiants. Et vu le nombre d’associations d’étudiants ou d’événements d’orientation qui les distribuent gratuitement, il n’y a aucune excuse pour dire que vous n’en avez pas. Boire de l’eau est un moyen simple de rester en bonne santé. Non seulement vous serez bien hydraté, mais vous évacuerez aussi les toxines lorsque vous, eh bien, partirez. L’eau potable peut également réduire les fringales qui vous poussent à prendre des en-cas malsains.
Évitez les habitudes malsaines
Cela inclut des choses comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et même la consommation de caféine. L’université peut être une période où vous pourriez être tenté de prendre de mauvaises habitudes afin de vous intégrer ou d’expérimenter, ce qui peut se faire par la santé par la fenêtre. Et lorsque la santé décline, les notes et la motivation aussi. Soyez intelligent et sachez que vos études passent avant tout. Vous en payez le prix, après tout, vous devriez vouloir tirer le meilleur parti de vos études.
Soyez au courant des rendez-vous chez le médecin
La plupart des universités disposent d’un centre de soins ou infirmerie rapide sur le campus où vous pouvez vous rendre lorsque vous vous sentez malade. Il y a généralement aussi des hôpitaux à proximité pour les urgences. N’ayez pas peur de vous y rendre, même pour des examens réguliers. Les centres de soins rapides peuvent également être l’endroit idéal pour se faire vacciner contre la grippe le moment venu. Tenez-vous au courant de tous vos rappels de vaccins et autres médicaments nécessaires, vous vous en remercierez à long terme.
Si vous êtes malade, restez à la maison !
Si votre état s’aggrave et que vous êtes atteint d’une maladie, faites-vous (et faites-le pour tout le monde) une faveur et restez chez vous. C’est un vrai casse-tête de manquer ne serait-ce qu’un cours, car les choses vont assez vite à l’université, mais traîner sur le campus quand vous avez mal au ventre ou que vous êtes carrément KO ne vous aidera pas vraiment. Il vaut mieux prendre une journée pour se reposer, boire beaucoup d’eau, aller chez le médecin et se réchauffer à l’aide d’une soupe au poulet et aux nouilles. La plupart des professeurs auront plus de deux ou trois jours de congé de maladie excusés au cours du semestre. Utilisez-les en cas de besoin et vous serez rapidement remis sur pied.