Compter : pourquoi c’est bon pour les enfants

Compter est une compétence de calcul précoce.

Le comptage aide votre enfant à apprendre les mots qui désignent les nombres et la bonne séquence pour les nombres –  » un, deux, trois, quatre, cinq « . Par exemple, votre enfant peut apprendre que « cinq » correspond au nombre de doigts d’une main et « dix » au nombre de doigts des deux mains. Cela l’aidera à comprendre que « dix » est plus que « cinq ».

Les compétences de base en matière de calcul, comme le comptage, jettent les bases de compétences plus complexes en matière de calcul et de mathématiques.

Ce dont vous avez besoin pour faire des jeux et des activités de comptage avec votre enfant

Les jeux et activités de comptage peuvent se dérouler n’importe quand et n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’équipement ou de livres spéciaux.

Comment faire des jeux et des activités de comptage avec votre enfant ?

Les expériences quotidiennes peuvent être le meilleur moyen de donner aux jeunes enfants des moyens amusants et détendus de s’initier au comptage.

Voici quelques idées de jeux et d’activités de comptage avec votre enfant lorsque vous allez au marché ou dans les magasins :

Choisissez un objet qui intéresse votre enfant pour le faire compter sur le chemin des magasins – par exemple, des voitures ou des chiens. Il est préférable de choisir un objet dont vous savez que vous allez en voir beaucoup. Ainsi, votre enfant ne s’ennuiera pas en attendant la prochaine apparition.

Demandez à votre enfant de vous aider à compter les fruits ou les légumes lorsque vous les mettez dans votre chariot ou votre panier. Par exemple : « Nous avons besoin de six pommes. Peux-tu m’aider à compter jusqu’à six ?

Comptez les pas lorsque vous marchez. Par exemple, comptez combien de pas il vous faut pour aller des pommes au pain. Vous pouvez également demander à votre enfant de deviner et de voir ensuite s’il a raison.

Comptez les personnes qui font la queue devant vous pour payer. Comptez à nouveau au fur et à mesure que chacun paie et s’en va, afin que votre enfant puisse voir que le nombre diminue.

Adapter les activités de comptage à des enfants d’âges différents

Il est préférable que les chiffres soient petits pour votre jeune enfant. Vous pouvez aider votre enfant à associer les chiffres à des mots, par exemple : « Il nous faut quatre pommes. Peux-tu m’en montrer quatre avec tes doigts ? ».

À lire aussi  6 Bienfaits des voyages linguistiques pour votre enfant, adolescent

Votre enfant plus âgé appréciera les défis plus difficiles. Essayez de compter par deux, par exemple : « Il nous faut huit pommes. Deux, quatre, six… ».