Comment tomber amoureux d’une formation qui n’était pas votre premier choix ?

Malheureusement, il arrive parfois qu’un étudiant ne soit pas admis dans l’établissement de son premier choix, et le processus autour de Parcoursup ne fait pas que des heureux, je ne vous le cache pas. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! Il est possible de tomber amoureux de son deuxième ou troisième choix – et beaucoup d’étudiants le font ! Voici quelques conseils pour rejoindre le groupe d’étudiants qui finissent par aimer une université, une école ou une formation qui n’était pas leur premier choix.

Examinez à nouveau vos choix

Que vous n’ayez pas été accepté ou que vous n’ayez pas reçu l’aide financière nécessaire pour vous inscrire, il existe de nombreuses façons de transformer le fait de fréquenter une autre école en un point positif.

La première chose à faire est de jeter un coup d’œil aux écoles que vous pouvez fréquenter. Vous les avez choisies pour une bonne raison ! Il est temps de réexaminer ces raisons et de trouver le côté positif de la situation. Certaines de ces écoles présentent des avantages par rapport à votre premier choix et un second regard pourrait vous aider à identifier l’école parfaite pour vous. Vous pourriez même découvrir qu’il s’agissait d’une meilleure option que l’école de vos rêves !

Lisez les expériences d’autres étudiants

En utilisant les médias sociaux et d’autres plates-formes, vous pouvez trouver d’autres étudiants, actuels ou anciens, qui parlent de leur expérience dans l’établissement de votre second choix, probablement dans la discipline que vous souhaitez étudier. Il est fort probable qu’ils aient de bonnes choses à dire sur l’école et qu’ils aient vécu des expériences positives auxquelles vous n’avez pas pensé.

Vous pouvez également contacter des étudiants et leur demander leur avis sur l’établissement qu’ils fréquentent. Vous pouvez leur raconter votre histoire. Ils pourraient avoir une histoire similaire qui vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre éducation.

Commencez à planifier

L’une des meilleures façons de s’enthousiasmer pour votre nouvelle école (et d’en tomber amoureux) est tout simplement de commencer à planifier et à se projeter dans le futur. Commencez par vos cours. Vérifiez ceux qui vous sont proposés en tant que première année. Si il y a des options de proposées, choisissez celles qui sont nécessaires pour répondre à vos exigences générales, mais aussi celles qui vous intéressent. Vous voudrez peut-être prendre au moins un cours facultatif qui vous parle et que vous attendez avec impatience!

À lire aussi  Ce qu'il faut faire et ne pas faire : Rencontrer vos professeurs d'université pour la première fois

Vous pouvez également commencer à planifier vos premières semaines en pensant aux éléments suivants

  • Activités à faire dans la région, si cette école n’est pas située dans votre région natale.
  • L’aménagement de votre chambre ou appartement étudiant.
  • Les clubs ou associations universitaires que vous aimeriez rejoindre
  • Les installations du campus auxquelles vous aurez accès (Bibliothèque Universitaire, installations sportives, Restaurant universitaire)
  • Les matchs de sport auxquels vous voulez assister, pour supporter les équipes universitaires ou les équipes sportives locales
  • Les lieux de sortie: bars, boites de nuit
  • Les entreprises aux alentours, si vous avez besoin de trouver un job étudiant.

et bien d’autres choses encore !

Tomber amoureux d’une université qui n’était pas votre premier choix

Vous vivez une période passionnante de votre vie et le fait de ne pas être admis dans l’établissement de votre premier choix peut nuire à votre expérience. Cependant, cela ne doit être une mauvaise chose que si vous le laissez faire. Un changement d’attitude à l’égard de votre deuxième choix peut s’avérer bénéfique pour votre été et pour l’ensemble de vos études. Et si, après votre première année, vous ne tombez pas amoureux de votre deuxième choix, vous pouvez toujours essayer de refaire une demande d’admission dans votre premier choix ou dans une autre université qui vous plairait mieux, rien n’est figé.