Comment se préparer pour aller au salon de l’étudiant

La participation à un forum étudiant est une excellente occasion de rencontrer des représentants de nombreuses universités et écoles post bac ou post brevet en un seul lieu et d’obtenir des réponses à toutes vos questions sur les admissions dans leur établissement, le contenu des cours, les options d’études, les carrières des diplômés et bien d’autres choses encore. Vous pouvez choisir d’assister à un salon universitaire axé sur les options d’études dans votre pays d’origine ou à un salon universitaire international. Quel que soit le type d’événement que vous choisissez, voici une liste de 10 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’expérience.

1. Faites des recherches sur vos options d’études

C’est certainement une bonne idée de passer du temps à rechercher vos options d’études avant d’assister à l’événement. Cela vous permettra de profiter pleinement des connaissances spécialisées des représentants et conseillers des écoles présentes le jour même, plutôt que de les utiliser uniquement pour trouver des informations que vous auriez pu vérifier en ligne.

2. Préparez quelques questions

Dans le cadre de vos recherches, notez quelques questions ou problèmes que vous aimeriez aborder. Il peut s’agir de questions très précises ou simplement d’une liste de sujets à aborder, comme la structure des cours, les conditions d’admission, les délais de candidature et les frais de scolarité. Ne soyez pas trop long, ou vous ne vous en sortirez jamais ; ne vous fixez pas plus de cinq points clés, en vous concentrant sur les questions les plus importantes pour vous.

3. Vérifiez le calendrier à l’avance

Quelques jours avant le forum étudiant, vérifiez le programme définitif de la journée (n’oubliez pas que celui-ci peut avoir été légèrement modifié par rapport aux années précédentes). Notez les heures de début des présentations ou des tables rondes auxquelles vous voulez absolument assister, ainsi que celles qui vous intéressent au moins en partie.

4. Analysez l’organisation spatiale du salon

Lorsque vous arrivez pour la première fois dans un salon étudiant, il peut être tentant de se plonger directement dans une conversation avec le représentant des admissions de l’université la plus proche, mais essayez de faire une pause et de vous donner le temps de vous orienter. Vous recevrez un plan indiquant la disposition des stands du salon, y compris des informations sur toutes les écoles présentes et où les trouver, alors utilisez-le pour planifier votre itinéraire.

N’oubliez pas non plus que l’événement sera probablement particulièrement chargé vers le début, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas parler à un représentant d’université en particulier tout de suite – cela vaut la peine d’attendre un moment plus calme où vous pourrez obtenir toute son attention !

5. Gardez l’esprit ouvert

Bien qu’il soit utile de se préparer et de se concentrer sur un objectif précis, il faut essayer de trouver un équilibre en restant ouvert à de nouvelles options et possibilités d’études. Vous pourriez découvrir que votre cursus idéal existe sous une forme que vous ne connaissiez pas auparavant, qu’il est également disponible en alternance, ou qu’il existe des spécialités que n’aviez pas envisagé auparavant. N’oubliez pas que toutes les facs et écoles participant à l’événement sont désireuses de recruter des étudiants de votre région, et qu’elles ont toutes potentiellement quelque chose à vous offrir.

À lire aussi  Les enfants apprennent par le jeu

6. Échangez avec les autres candidats

Bien entendu, la principale raison de participer à un salon étudiant est la possibilité de rencontrer en personne des représentants et des experts des admissions universitaires. Toutefois, si vous en avez l’occasion, essayez de parler à d’autres étudiants potentiels autour de vous ou, au moins, écoutez les questions qu’ils vous posent. Après tout, ils auront eux aussi fait leurs recherches, et pourraient aussi être de bonnes sources d’information ou d’inspiration.

7. Gardez un œil sur votre montre

L’événement en tant que tel est susceptible de passer très rapidement une fois qu’il aura commencé, alors assurez-vous de ne pas vous laisser trop prendre par une conversation et de ne pas manquer d’autres occasions. Vous pourriez envisager de déclencher une alarme sur votre montre ou votre téléphone pour vous avertir lorsque l’événement est presque terminé, afin de vous assurer que vous avez recueilli toutes les informations dont vous avez besoin. Le personnel de l’événement annoncera à l’avance le début de chaque présentation et de chaque table ronde, alors soyez attentifs aux annonces !

8. Envisagez d’amener un invité

Les salons universitaires sont gratuits et les futurs étudiants sont encouragés à y amener des invités. Cela peut être très utile, car votre invité peut vous rappeler de poser les bonnes questions, vous aider à vous concentrer sur vos objectifs principaux et vous aider à vous rappeler et à trier toutes les informations par la suite. Vous pouvez vous y rendre avec des amis ou de la famille.

9. Apportez un stylo, du papier et un sac

Que vous y alliez seul ou accompagné, assurez-vous d’apporter un stylo et du papier afin de pouvoir noter tout ce que vous souhaitez revoir plus tard. Vous pensez peut-être que vous vous en souviendrez, mais il y aura beaucoup de choses à prendre en compte. Il est également probable que vous vous retrouviez avec une collection de dossiers d’information et de prospectus, alors assurez-vous d’avoir un sac pour les transporter.

10. Soyez prêt à vous vendre

Enfin, n’oubliez pas que pendant que vous évaluez les universités et les écoles, les représentants des universités présents à l’événement sont également à la recherche des meilleurs candidats. Il ne s’agit pas d’un entretien, mais cela ne vous fera pas de mal de vous préparer comme si c’en était un. Pensez donc à votre apparence, à la façon dont vous vous présentez et à l’impression que vous donnez par la qualité des questions que vous posez.

Bien sûr, tout ne s’arrête pas à la fin du salon – vous devez ensuite trier toutes les informations que vous avez recueillies, suivre les opportunités intéressantes et prendre la décision finale pour remplir vos choix sur la plateforme Parcoursup ou pour envoyer vos dossier à d’autres écoles internationales ou non.