La décision de laisser votre enfant quitter le nid plus tôt pour rejoindre un internat n’est certainement pas facile à prendre, ni pour les parents ni pour les enfants. Après tout, il est tellement plus facile d’inscrire son enfant dans l’établissement scolaire (publique ou privé) le plus proche et de le faire revenir dans le cocon familial à la fin de la journée. Mais êtes-vous sûr que c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant qui, quelques années plus tard, grandit peu à peu et se bat pour faire sa place dans un monde aussi vaste ? C’est là que les internats prennent le pas sur les externats en permettant aux enfants de devenir des individus plus confiants, plus responsables et plus motivés par la réussite.
Nous savons qu’il existe une idée fausse dans la société selon laquelle ce sont les enfants plus studieux ou ceux qui ont des lacunes sur le plan académique qui sont envoyés dans les internats. Mais les internats sont fait pour tous les enfants car ils aident au développement des jeunes esprits de la meilleure façon possible. Voici quelques aspects qui vous feront comprendre pourquoi les internats peuvent donner aux enfants un avantage qu’ils n’obtiennent jamais dans les écoles classiques, en mode externat. Découvrons de suite ces différents avantages de l’internat pour les élèves de collège.
Moins de distractions pour détourner l’attention des études
Les internats permettent aux enfants de se concentrer sur leur responsabilité en tant qu’élèves. Les élèves étudiant en collège et internat en région parisienne y restent plus occupés par leurs études et leur développement personnel, car les distractions inutiles et les longs trajets en transport de la région parisienne sont éliminés . Les enfants ne se laissent pas entraîner dans des activités qui perturbent leur concentration. Dans un tel environnement d’apprentissage et de connaissance, les progrès des jeunes génies en herbe sont plus efficaces et plus continus.
Des professeurs qui aiment enseigner
Les internats embauchent traditionnellement des professeurs diplômés dans leur discipline. De plus, un grand nombre de ces enseignants expérimentés sont titulaires de diplômes supérieurs dans leur domaine. En général, ils sont tous passionnés par leur matière et aiment l’enseigner aux jeunes. Comme la discipline et l’administratif est rarement un problème dans les internats, ces enseignants talentueux peuvent enseigner sans avoir à « faire la police » vis-à-vis de leurs élèves ou d’être également des gratte-papiers comme leurs homologues des écoles publiques.
Un faible taux d’encadrement
Un faible ratio élèves/enseignants dans des niveaux de classe de primaire ou de collège permet aux élèves de bénéficier d’expériences d’apprentissage plus spécialisées, grâce à un tutorat individuel. Les heures d’étude allouées en soirée, avec la supervision des enseignants, permettent également aux étudiants de consulter leurs professeurs à plus grande échelle, ce qui les aide dans leur apprentissage.
Des amitiés profondes
Passer autant de temps avec ses camarades de classe conduit à des amitiés profondes, car les élèves partagent les mêmes défis et expériences dans leur environnement scolaire et apprennent généralement à se connaître à un niveau plus profond que les élèves en externat.
Développer le sens de la ponctualité et de la discipline
La principale raison qui fait que les internats sont une meilleure option que les externats est le fait que les premiers inculquent naturellement un sens de la ponctualité et de la discipline aux élèves. Dans un internat, les enfants sont tenus de suivre et de maintenir un horaire selon lequel ils se réveillent, étudient, mangent et dorment. Il existe des règles, tant au sein de la partie école que dans l’internat, que chaque élève doit respecter scrupuleusement. Tout est mis en œuvre pour les préparer à devenir des personnes plus responsables et plus fiables à l’avenir.
Un meilleur accès aux sports et aux activités extrascolaires
Nous ne disons en aucun cas qu’il y a un problème avec les installations sportives des établissements scolaires publiques ou privés classiques. C’est juste que l’encouragement à s’engager dans des activités extrascolaires et sportives est sensiblement plus élevé dans les internats. Les enfants sont incités à participer à au moins une activité extrascolaire ou sportive. Et, grâce à la camaraderie qui existe entre les pensionnaires, les enfants apprennent à s’encourager mutuellement et à se tenir aux côtés de leurs camarades chaque fois que cela est nécessaire. Cela permet de leur inculquer certaines compétences essentielles à la vie courante, comme l’esprit d’équipe, la collaboration, la communication, etc.
Les enfants apprennent à être plus autonomes et indépendants
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les parents préfèrent inscrire leurs enfants dans un internat. Dans un internat, les enfants apprennent à prendre soin d’eux-mêmes dès leur plus jeune âge, ce qui les transforme en un individu indépendant pour la vie. Dans un établissement classique, en externat, les enfants bénéficient d’une éducation plus protégée, car ils savent qu’ils peuvent compter sur leurs parents pour les plus petites tâches, qu’ils auraient autrement tenté d’accomplir eux-mêmes.