Les cours sont l’une des principales différences entre le lycée et l’université. À première vue, vous ne le pensez peut-être pas, mais prenez le temps de creuser un peu plus. Votre cours typique d’une heure où vous êtes avec avec une vingtaine d’élèves et votre professeur s’est transformé à un cours en amphithéatre avec une centaine voire plus d’autres étudiants à vos côtés. Vos professeurs préférés, qui s’assuraient que votre travail était fait, sont remplacés par des professeurs d’université qui ne le feront pas. Ils ne sont pas des baby-sitters ou vos parents. Vos professeurs d’université attendent de vous que vous soyez des adultes et vous traiteront comme tels.
La première rencontre avec votre professeur peut être gênante, voire intimidante pour certains. Nous sommes sûrs que vous avez tous entendu des histoires d’horreur à leur sujet. Vous voulez faire une bonne première impression. Nous voulons que vous fassiez une bonne première impression. Alors, n’ayez crainte, nous vous couvrons. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour rencontrer vos professeurs pour la première fois.
À faire : Faites des recherches sur votre professeur
Une fois que vous avez obtenu votre emploi du temps, donnez-vous le temps de faire des recherches sur vos professeurs. Dans ce cas, traitez-les comme n’importe quelle autre personne. Il existe des sites qui permettent aux étudiants d’évaluer leurs professeurs. Vous pouvez également demander autour de vous si quelqu’un que vous connaissez a suivi leur cours. Discutez avec lui pour savoir comment il se comporte. Ce sont de bons moyens d’évaluer ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Ne le faites pas : Faire trop de suppositions
Dans le même ordre d’idées, ne vous faites pas trop d’idées sur la base de ce que vous avez vu en ligne ou entendu de la part d’un étudiant. Ce qui est vrai pour certains peut ne pas l’être pour d’autres. Prenez donc chaque opinion avec un grain de sel, surtout si ce professeur est nouveau pour vous. Lors de la première rencontre, soyez ouvert d’esprit et juste. Accordez-leur le bénéfice du doute, comme ils le font probablement pour vous.
Faites-le : Être à l’heure en cours
Cela se passe d’explications, surtout pour le premier cours. C’est une habitude importante à prendre. Elle montre que vous êtes attentif. Cela montre également que vous respectez le temps du professeur, ce qui contribue à donner une première impression positive. Certains professeurs enlèvent également des points aux étudiants qui sont en retard après un certain nombre de fois, alors faites attention.
À ne pas faire : ne pas lire le programme pédagogique
Voici un conseil important qui te servira tout au long de ta carrière universitaire. LISEZ le programme pédagogique. Ne le survolez pas, ne le jetez pas complètement, ne le perdez pas. Lisez-le attentivement. La plupart, sinon la totalité, des informations dont vous avez besoin pour le cours s’y trouvent. Considérez-le comme un manuel personnel. Certains professeurs demandent que vous l’apportiez avec vous, et la plupart vous le remettent le premier jour. Dans tous les cas, assurez-vous de bien comprendre ce que le cours exige de vous pour le semestre. Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à demander une explication. Et n’oubliez pas que le programme peut être modifié au cours du semestre, alors soyez attentif.
Faites-le : Présentez-vous
L’université est un jeu de chiffres. La taille des classes augmente et il est facile de se perdre dans la masse. L’une des meilleures façons d’éviter cela, et de surmonter votre nervosité à l’idée de rencontrer vos professeurs, est de vous présenter tout simplement. Faites-vous connaître, idéalement dès la première semaine de cours. Il n’est pas nécessaire d’avoir une longue conversation. Faites savoir à vos professeurs qui vous êtes, pourquoi vous êtes là et ce que vous espérez accomplir ce semestre. C’est une preuve d’initiative. En faisant cela, vous découvrirez peut-être que votre professeur n’est pas si mauvais après tout.
Ne croyez pas que vous en savez plus que les professeurs.
Quelle que soit la filière, le sujet ou l’année, il y a toujours une personne dans chaque classe : l’étudiant qui pense en savoir plus que le professeur. Ne soyez pas cet étudiant. Rappelez-vous simplement que vos professeurs sont là pour vous enseigner pour une bonne raison. Par conséquent, restez ouvert à l’enseignement et aux nouvelles informations. Il n’y a pas de mal à les questionner ou même à ne pas être d’accord parfois. Ils font des erreurs et ne savent peut-être pas tout non plus. Cependant, il n’est pas nécessaire d’essayer de s’affirmer et de prouver que vous êtes un expert en la matière. En fait, cela peut se retourner contre vous car les professeurs peuvent mettre en garde leurs collègues contre vous. Cela peut vous valoir une réputation dont vous ne voulez pas.
Faites-le : Prêtez une attention particulière aux heures de bureau
Les heures de bureau de votre professeur sont probablement l’une des informations les plus importantes que vous devrez connaître. Les heures de bureau sont des périodes libres de la journée pendant lesquelles les étudiants peuvent venir parler à leurs professeurs. Les sujets abordés peuvent porter sur des questions relatives au déroulement du cours, à la matière sur laquelle vous avez des difficultés, au rattrapage d’un examen manqué, etc. Les heures de bureau varient selon les professeurs.
Si votre emploi du temps n’est pas propice aux heures de bureau d’un professeur, prenez rendez-vous. Cela peut se faire par courriel ou par téléphone, à la discrétion du professeur. Une bonne règle générale consiste à rendre visite à vos professeurs une fois par semaine. Il est également bon de le faire avant les grands projets ou les examens, afin de pouvoir obtenir l’aide appropriée si nécessaire.
Ne le fais pas : Attendre d’avoir une mauvaise note pour rencontrer votre professeur.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin. L’une des pires choses que font les étudiants est d’attendre d’avoir une mauvaise note en partiel ou que le semestre soit pratiquement terminé pour rencontrer leurs professeurs. La procrastination tue. S’il y a une chose que vous devriez avoir apprise depuis le temps, c’est que la communication est la clé de toute relation réussie. Cela inclut vos professeurs. N’ayez pas peur de poser des questions, en classe et en dehors si nécessaire. Si vous avez des difficultés avec un devoir ou un autre matériel de cours, voire avec la vie en général, parlez-en. Voyez si quelque chose peut être fait. En général, il y a une solution à chaque problème. N’attendez pas et ne vous mettez pas dans une position d’impuissance par la suite. N’oubliez pas que vos professeurs sont là pour vous aider, pas pour vous faire du mal.
Ton expérience à l’université sera une série de premières fois. Une partie de notre travail ici est de nous assurer que tu es préparé. Nous espérons que ces choses à faire et à ne pas faire vous donneront cette impression. Si vous avez de la chance, vos professeurs ont le potentiel de devenir plus que des enseignants. Ils peuvent également devenir certains de vos mentors préférés et même des amis de longue date.