Votre enfant qui se rend à la maternelle commence tout juste à maîtriser la motricité fine dont il aura besoin pour écrire les lettres et les chiffres avec compétence. Pour l’instant, ses tentatives ressemblent peut-être davantage à des gribouillages. Ce n’est pas grave. Avec le temps, son écriture s’améliorera. Pour l’instant, votre mission est de rendre l’écriture amusante et passionnante.
Voici 10 façons d’encourager votre enfant à écrire. Les enfants n’apprenant pas tous de la même façon, elles sont classées par style d’apprentissage. Mais tout enfant peut bénéficier des suggestions des trois catégories.
Pour les apprenants kinesthésique / physiques
Écrivez ensemble. Chaque fois que vous vous asseyez pour écrire une lettre ou une liste de courses, pour payer des factures ou remplir un bon de commande, demandez à votre enfant de se joindre à vous. Donnez-lui du papier à lettres, un chèque en blanc, un bordereau de dépôt ou un bon de commande qu’il pourra griffonner pendant que vous vous occupez de vos affaires. Votre enfant apprendra que l’écriture est un élément essentiel de la vie quotidienne.
Utilisez du sable pour « écrire » des mots. Aidez votre enfant à fabriquer des lettres et des mots avec des matériaux comme le sable, les paillettes ou les miettes de gâteau. La pâte à gâteau et la pâte à crêpes font aussi l’affaire – et vous pourrez manger le résultat !
Utilisez de la pâte à modeler pour former des mots. Tout d’abord, faites de grandes cartes avec des lettres de l’alphabet ou des mots simples. (Plastifiez les cartes si vous le pouvez.) Roulez ensuite de fines bandes de pâte à modeler. Demandez alors à votre enfant de tracer les mots ou les lettres sur les cartes à l’aide des bandes de pâte à modeler . Non seulement il apprendra à reconnaître les mots, mais jouer avec la pâte à modeler l’aidera à muscler ses doigts et à affiner la motricité fine dont il aura besoin pour écrire.
Tenez un carnet de voyage. Lorsque vous partez en voyage ensemble – des vacances, une visite chez grand-mère, une sortie à la plage ou au zoo – demandez à votre enfant d’apporter un carnet dans lequel il pourra noter ce qu’il voit et ce qu’il fait, même si ce ne sont que des gribouillages.
Pour les apprenants auditifs
Prenez la dictée. Demandez à votre enfant de vous dicter une histoire pendant que vous l’écrivez. Vous avez besoin d’un bon sujet ? Essayez sa dernière fête d’anniversaire ou un récent voyage chez grand-mère. Même si votre enfant n’est pas en train d’écrire lui-même, il vous regarde écrire ce qu’il dit. C’est un excellent moyen de renforcer le lien entre l’écrit et l’oral. Au fur et à mesure que votre enfant apprend à écrire tout seul, vous pouvez inverser les rôles.
Décrivez des images. Regardez ensemble des images dans des magazines, des catalogues ou des livres d’histoires. Demandez à votre enfant de vous dire ce qu’il pense que les personnages font ou pensent, et écrivez ce qu’il dit sous forme de légende. Ou demandez-lui de raconter une conversation qu’il pense que deux personnes sont en train d’avoir.
« Publiez » un livre ensemble. Trouvez des dessins que votre enfant a faits les années précédentes. Collez-les sur du papier et demandez à votre enfant d’expliquer chacun d’eux. Avec du carton épais, faites une couverture pour les pages et demandez à votre enfant de la décorer. Aidez-le à rédiger une page de titre où il figure en tant qu’auteur. Percez des trous dans les pages et reliez-les ensemble avec du fil ou du ruban. Traitez-le comme un vrai livre en le rangeant sur l’étagère avec les autres livres de votre enfant.
Pour les apprenants visuels
Créez un journal photographique. Prenez des photos de votre enfant avec des amis et des parents. Collez-les dans un journal ou un album que vous aurez fabriqué ensemble ou acheté. Demandez à votre enfant de vous dire qui est sur la photo et où elle a été prise, et écrivez ce qu’il dit en guise de légende. Ce sera un merveilleux souvenir pour lui quand il sera plus grand.
Tenez un journal intime. Les enfants adorent parler d’eux-mêmes. En tenant un journal intime, votre enfant apprend à « parler » de lui par écrit. Même si votre enfant qui est encore à la maternelle a encore des difficultés avec les lettres, encouragez-le à écrire quotidiennement un ou deux mots dans un cahier spécial, en utilisant des crayons de couleur ou des marqueurs. Faites de l’écriture d’un journal une partie amusante de sa routine (avant le coucher est souvent un bon moment). S’il a du mal à s’y mettre, vous pouvez faire des suggestions précises.
- Encouragez-le à écrire sur sa visite chez grand-mère ou sur une sortie de jeux, même s’il ne s’agit que de gribouillages ou d’une écriture « feinte ».
- Demandez-lui de vous dicter ce qu’il aimerait noter dans le journal pendant que vous l’écrivez. Il est fort probable qu’il aura bientôt envie de l’écrire lui-même.
Jouez avec des aimants alphabétiques pour réfrigérateur. Jouer avec les lettres aimantées sur le réfrigérateur aide votre enfant à s’entraîner à écrire et à épeler. Il peut également tracer les lettres (utilisez des crayons de couleur ; les crayons de couleur sont trop épais). Pour faciliter le transport, vous pouvez fixer les lettres sur une plaque à biscuits.