Le 14 avril 2023, les élèves de terminale ont découvert leur note aux épreuves de spécialité du baccalauréat, qui compte désormais dans leur dossier Parcoursup. Face à ces résultats, nombreux sont ceux qui se demandent si poursuivre les cours est véritablement nécessaire. Dans cet article, nous explorons les enjeux et conséquences de l’absentéisme des lycéens après ces épreuves.
Un nouveau système d’évaluation pour le baccalauréat
Les épreuves de spécialité et le contrôle continu
Pour la première fois cette année, les épreuves de spécialité du baccalauréat représentent un tiers de la note finale, tandis que le contrôle continu compte pour 40%. Le poids de ces deux éléments dans l’évaluation finale a conduit certains élèves à estimer qu’ils ont déjà leur baccalauréat en poche et que les cours restants ne sont plus nécessaires.
Les enjeux des épreuves restantes : la philosophie et le grand oral
Malgré l’importance des épreuves de spécialité et du contrôle continu, il ne faut pas oublier que le baccalauréat est également constitué d’autres évaluations. En effet, les élèves de terminale doivent encore passer l’épreuve de philosophie et le grand oral en juin. Ces deux épreuves représentent 30% de la note finale du baccalauréat et ont donc un poids significatif.
Les conséquences de l’absentéisme sur la scolarité des élèves
Une démobilisation des élèves : l’importance du troisième trimestre
L’absentéisme des élèves après les épreuves de spécialité peut provoquer une démobilisation générale. Le troisième trimestre est souvent considéré comme crucial, car il est important de bien finir l’année scolaire. De plus, les élèves qui souhaitent se réorienter après un bac+1 devront repasser par Parcoursup, et leur dossier du troisième trimestre de terminale sera pris en compte.
Le risque de ne pas terminer le programme : préparer la rentrée suivante
S’absenter trop régulièrement des cours peut également conduire à ne pas terminer le programme de terminale. Cela peut poser problème pour les élèves qui poursuivent leurs études dans la même filière. Les enseignants, comme Mme Lisbahi, professeur de sciences de la vie et de la terre dans un lycée nantais, insistent sur l’importance de suivre les cours jusqu’à la fin de l’année pour être prêt pour la rentrée suivante.
Le travail pour le grand oral : un enjeu majeur
Le grand oral du baccalauréat est une épreuve qui nécessite une préparation sérieuse. Les élèves qui s’absentent trop souvent des cours risquent de ne pas être suffisamment entraînés pour cette évaluation, ce qui peut affecter leur note finale. Le ministère de l’Éducation rappelle d’ailleurs l’importance de l’assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les solutions pour lutter contre l’absentéisme des lycéens
Sensibiliser les élèves sur les enjeux de la fin de l’année
Les enseignants et les établissements scolaires ont un rôle essentiel à jouer pour rappeler aux élèves les enjeux de la fin de l’année. Il est important de les sensibiliser sur le fait que les évaluations restantes ont un poids non négligeable dans la note finale.
Adapter le rythme scolaire et les programmes
Le mois de mai est souvent difficile pour les élèves, avec de nombreux jours fériés et un rythme scolaire perturbé. Les établissements pourraient prendre en compte cette situation pour adapter le calendrier et les programmes, afin de motiver les élèves à rester assidus en cours.
Accompagner les élèves dans leur projet de réorientation
Les élèves qui envisagent une réorientation après leur bac+1 ont besoin d’être accompagnés dans leur démarche. Les établissements scolaires pourraient proposer des ateliers et des conseils pour les aider à préparer au mieux leur dossier et leur projet, ce qui favoriserait leur assiduité en cours.
En conclusion, l’absentéisme des lycéens après les épreuves de spécialité du baccalauréat est un enjeu majeur pour les élèves et les établissements scolaires. Il est essentiel de rappeler l’importance des évaluations restantes, de finir le programme et de se préparer pour la rentrée suivante. Les enseignants et les établissements doivent travailler ensemble pour motiver les élèves à rester assidus en cours et leur offrir un accompagnement adapté.