Vous avez souvent entendu parler des étudiants et des jeunes diplômés qui font des stages, mais saviez-vous qu’il est également bénéfique pour les lycéens d’en faire un ? C’est quelque chose que vous devez absolument envisager ! Voici quatre raisons pour lesquelles tu devrais faire un stage d’été en tant que lycéen.
Raison n° 1 : Un stage d’été fait bonne figure dans les demandes d’admission à l’université ou en école supérieure
Une expérience supplémentaire et une étape supplémentaire peuvent faire toute la différence sur votre demande d’admission à l’université. Les écoles aiment vous voir prendre des initiatives, surtout dans un domaine en rapport avec votre spécialité. Cela montre que vous êtes dévoué, bien avant que vous ne mettiez le pied sur leur campus. Cette position pourrait vous distinguer des autres et vous aider à obtenir une lettre d’acceptation.
Raison nº 2 : Cela vous donne de l’expérience professionnelle
Un stage d’été en entreprise sera également très utile pour vos futures demandes d’emploi. C’est certainement le cas si vous décidez de vous lancer dans ce domaine particulier. Vous aurez déjà une expérience professionnelle à votre actif, même si vous avez décidé de ne pas travailler pendant vos études. Cela vous aidera énormément pour votre CV, vos futurs entretiens d’embauche et votre confiance en vous lorsqu’il s’agira de travailler.
Et même si tu acceptes ce poste alors que tu es encore au lycée, cela pourrait déboucher sur une offre d’emploi de la part de l’entreprise, de l’organisation à but non lucratif ou d’une autre organisation avec laquelle tu travailles. Il est assez courant de se voir offrir un emploi de cette façon !
Raison n° 3 : Vous acquérez les compétences dont vous avez besoin dans votre domaine.
Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir votre domaine que par une approche pratique. Un stage d’été vous permettra de vous familiariser avec le parcours professionnel que vous envisagez et d’en savoir plus sur votre spécialité et votre domaine en général.
Mais cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens : Après avoir suivi un stage dans votre domaine de prédilection, vous découvrirez peut-être que ce n’est pas exactement ce que vous espériez. Il vaut mieux le découvrir maintenant que plus tard, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme universitaire.
Raison n° 4 : un stage vous aidera à établir un réseau de contacts
Le réseautage est un autre avantage qui découle de la participation à un stage, et il est bon de commencer tôt. Le bon poste t’aidera à créer des liens qui pourront t’aider pendant tes études, mais qui pourront aussi déboucher sur des postes ou des carrières intéressants après ton diplôme. Veillez également à entretenir ces relations, que ce soit en travaillant dans l’entreprise pendant l’été ou en les ajoutant sur LinkedIn.
Raison supplémentaire : le stage peut être rémunéré
Certes, tous les stages en entreprise ne sont pas rémunérés, mais beaucoup le sont ! Les stagiaires font un travail réel et concret et de nombreux employeurs les rémunèrent pour leur temps et leurs efforts. Le fait de gagner un salaire peut contribuer à financer tes études supérieures et à réduire le montant des prêts étudiants que tu devras contracter. Chaque petit geste compte. Et cela ne fait jamais de mal d’avoir un peu d’argent en réserve.
Ce ne sont là que quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un stage d’été en tant que lycéen. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser sérieusement à ces postes ! Parlez-en à votre conseiller ou recherchez en ligne les possibilités de stage dans votre région.