10 exemples de jobs étudiants

Gagner de l’argent à l’université est une nécessité pour de nombreux étudiants – il faut pouvoir payer les frais de scolarité, la nourriture, les livres et tous les autres frais liés à l’enseignement supérieur. Et même si vos frais de scolarité sont déjà couverts, un emploi pendant vos études peut vous aider à économiser pour le plaisir et les sorties étudiantes ou pour l’avenir. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois à horaires flexibles pour les étudiants. Mais il existe des emplois flexibles avec des horaires à temps partiel qui peuvent s’adapter à vos horaires de cours et à votre charge de travail, c’est une autre histoire. Certains employeurs seront compréhensifs, surtout dans une ville universitaire, mais pas tous.

Heureusement, il existe plusieurs emplois flexibles pour les étudiants qui peuvent s’adapter à votre emploi du temps et qui paient bien. Voici neuf d’entre exemples de jobs étudiants.

1. Le tutorat, support scolaire

Le tutorat est un moyen fantastique de gagner de l’argent supplémentaire à l’université, surtout si vous avez confiance en vos capacités dans une matière. Les étudiants peuvent aider ceux qui ont des difficultés dans leur école, ou même trouver du travail pour aider les élèves des écoles primaires et secondaires locales.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes permettant de mettre en relation des étudiants et des étudiants-tuteurs, ce qui constitue un bon point de départ. Les tuteurs peuvent également afficher leurs coordonnées en ligne ou sur des panneaux d’affichage en ville s’ils souhaitent travailler en free-lance. Et, bien sûr, il existe de nombreuses opportunités en ligne à l’aide de plateformes de soutien scolaire pour tous les niveaux d’étude, de la primaire aux études supérieurs.

2. Support informatique ou service d’assistance

Si vous avez un don pour faire fonctionner une imprimante, vous pouvez envisager un emploi dans l’assistance informatique ou au service d’assistance de l’université. Dans les laboratoires d’informatique, il y a généralement dans la salle une personne dont la tâche est d’aider à résoudre les problèmes d’ordinateur et d’impression – et, lorsque vous n’aidez pas quelqu’un, vous êtes libre de travailler sur vos devoirs, préparer vos notes de révisons !

Les collèges ont également besoin d’étudiants pour les aider à assurer l’informatique générale de l’établissement. Ces postes s’apparentent généralement à un service d’assistance, ce qui signifie que vous serez probablement amené à traiter des tickets d’assistance de bas niveau pour d’autres étudiants et professeurs.

3. Surveillant dans un Collège, dans un Lycée

Comme vous l’auriez remarqué lorsque vous étiez dans ces niveaux d’école, les surveillants de collèges ou de lycées, qui s’occupent de garder un œil sur les élèves pendant les différentes pauses de la journée, des surveillance des salles de permanence pour les élèves ayant un professeur absent ou un trou dans leur agenda sont fréquemment des étudiants en université. C’est un travail étudiant à temps partiel qui permet de pouvoir en même temps travailler sur ces cours, la surveillance ne nécessitant pas de devoir faire respecter le règlement de l’établissement en continu,

4. Promeneur de chiens ou gardien d’animaux

Pour un emploi hors campus, si vous aimez les animaux, envisagez un poste de promeneur de chiens ou de gardien d’animaux ! Il s’agit de deux types d’emplois qui vous permettent d’établir votre propre emploi du temps, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier du fait que votre travail entre en conflit avec vos cours ou vos travaux scolaires. Si quelqu’un vous demande de garder son chat pour le week-end, mais que vous avez un projet important, vous pouvez simplement lui dire que vous n’êtes pas disponible !

À lire aussi  Logement étudiant : 11 points à regarder lors de l'emménagement

Les étudiants intéressés par ce travail peuvent rechercher des opportunités en ligne sur des sites Web spécialisés ou promouvoir leurs propres services sur les médias sociaux et dans la ville (ou les deux !).

5. Traduire

Vous maîtrisez une langue étrangère ? Il existe des opportunités de traduction en ligne, qui vous permettent de gagner un peu d’argent supplémentaire et de ne travailler que lorsque vous le souhaitez. Cependant, n’acceptez ces emplois que si vous êtes absolument sûr de vos compétences linguistiques – une compréhension de base ou Google Translate ne suffiront pas – et les sites Web qui proposent ces emplois vous demanderont absolument de passer un test pour démontrer votre expertise.

6. Livraison de nourriture

Conduire pour des services de livraison de plats préparés et d’épicerie est un autre emploi flexible idéal pour les étudiants, même à vélo si vous n’avez pas de voiture. Les heures sont fixées à 100% par vous, vous pouvez donc choisir quand vous voulez travailler et quand vous devez réaliser des projets. Il existe des postes similaires qui vous demandent de faire des courses ou d’accomplir des tâches générales. Vous devrez cependant disposer de votre propre voiture.

7. Chauffeur VTC

Comme pour la livraison de nourriture, conduire des passagers en tant que chauffeur VTC vous permet de fixer vos propres horaires. Dans de nombreuses villes, il existe également des entreprises plus petites si vous ne souhaitez pas travailler pour les grands du secteur. Là encore, vous devrez disposer de votre propre voiture. Et gardez toujours la sécurité à l’esprit.

8. Baby-sitter

Si vous avez des connaissances ayant des enfants, il vous est toujours possible de vous proposer (ou de mettre une annonce dans votre supérette) afin de faire du babysitting. Une fois les enfants endormis, vous pourrez vous penchez sur vos cours en attendant le retour des parents.

9. Équipier dans la restauration rapide

Que vous soyez à la caisse ou à la préparation des plats, burgers ou autre, c’est un type de job étudiant où les employeurs recherchent également des étudiants pour des postes à temps partiel.

10. Autres opportunités de freelancing

Bien que la plupart des emplois énumérés ci-dessus puissent être classés dans la catégorie « freelancing », de nombreuses autres possibilités s’offrent aux étudiants en fonction de leurs compétences. De la conception graphique à l’édition et de la rédaction à la transcription, les entreprises recherchent régulièrement de l’aide.

Si vous avez un don pour l’écriture, par exemple, vous pourriez trouver à rédiger des articles en ligne ou pour des entreprises de votre région. Des sites web de microservices vous offrent également la possibilité de vendre votre travail et vos services à d’autres particuliers et entreprises.

Il existe de nombreux emplois à temps partiel avec des horaires flexibles pour les étudiants. Toutefois, nombre d’entre eux exigent une motivation supplémentaire de votre part, car il s’agit généralement de postes en freelance. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous vous fixez des heures de travail suffisantes, que vous accomplissez les tâches qui vous incombent et que vous gardez à l’esprit l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée – il peut être facile de se surmener ! La création d’un emploi du temps peut vous aider à faire votre travail universitaire tout en vous permettant de gagner un peu d’argent.