Enseignements d'exploration & options facultatives

Les élèves entrant en classe de seconde doivent choisir deux enseignement d'exploration, l'un d'entre-eux étant nécessairement "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion".

Ils peuvent de plus choisir une option facultative.

Dans la série générale, il peuvent également suivre l'enseignement spécifique "section européenne" qui donne accès au baccalauréat mention "européenne - anglais". Cet enseignement est décrit dans ce document PDF.

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Enseignement d'exploration


Objectifs :

  • Découvrir les principales notions de l'économie, des grandes pensées du monde économique, du droit, de l'histoire, et ainsi mieux connaître nos sociétés.
  • Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la sciences économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • Comprendre la société dans laquelle nous évoluons.
  • Etudier l'environnement économique et social
  • Apprendre à rechercher l'information, à s'interroger sur les sources et la constructions des données.

Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?
Comment les entreprises produisent-elles ?
Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
Comment expliquer la formation des prix ?
Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales des leur comportement ?

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ECONOMIE ET DE LA GESTION


Enseignement d'exploration


  • Il permet de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques
  • Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
    • la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
    • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème sera l'occasion d'éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l'économie et des sciences de gestion afin de permettre à l'élève d'en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

LITTERATURE ET SOCIETE


Enseignement d'exploration


Objectifs :

  • Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste en intégrant une dimension historique
  • Il permet de mieux dégager les enjeux actuels en les croisant avec l'histoire et la littérature
  • Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES


Enseignement d'exploration


Objectifs :

  • Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets en relations avec :
    - Les mathématiques
    - Les sciences de la vie et de la terre
    - La physique-chimie
  • Montrer l'apport et l'importance des mathématiques et des sciences pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes
  • Percevoir les enjeux de société pour les aborder de façon objective. Cet enseignement d'exploration permet de découvrir et d'avoir une approche de certaines matières et formations scientifiques.

SCIENCES et LABORATOIRE


Enseignement d'exploration


S et L est un enseignement de pratiques expérimentales.

Objectifs :

  • Pratiquer une démarche scientifique soutenue en réalisant des expériences.
  • Susciter le goût de la recherche.
  • Développer l'esprit d'innovation.
  • Découvrir ou renforcer des capacités de résolution de problèmes.

SCIENCES DE L'INGENIEUR (SI)

Enseignement d'exploration


L'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Cet enseignement s'appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s'intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Il permet de découvrir les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d'aborder les concepts et les fonctions des Sciences de l'Ingénieur.
Le programme d'exploration Sciences de l'Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s'agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l'environnement socio-économique, à l'état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l'architecture. Les activités proposées permettent d'identifier les perspectives d'études supérieures à l'université et en écoles d'ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s'ouvrent. Il aborde l'analyse de systèmes, l'exploitation de modèles et l'initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l'habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l'Homme et s'inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.
Les technologies de l'information et de la communication sont systématiquement mises en oeuvre dans ces deux enseignements. Elles accompagnent toutes les activités proposées :

  •  Recherche et exploitation de dossiers numériques ;
  •  Visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés ; Expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d'idées (prototypage rapide et programmation) ;
  •  Suivi et comptes-rendus d'activités d'analyse et de projet ;
  • Archivage et consultation des productions des élèves.

Toutes ces activités, individuelles et en équipe, s'inscrivent naturellement dans le contexte d'un environnement numérique de travail (ENT) et participent à la préparation du B2i niveau lycée.
Cet enseignement se déroule dans une salle dédiée comportant essentiellement des ordinateurs complétés par des dispositifs expérimentaux simples.

ARTS DU SPECTACLE


Enseignement d'exploration


Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts du spectacle » propose un parcours de découverte placé au coeur des réalités du spectacle vivant. La spécificité et la complémentarité de ces différentes activités sont mises au jour par le professeur, afin que les élèves découvrent la diversité des métiers qui y sont engagés, leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création de ce moment artistique, unique et éphémère, qu’est un spectacle. La réalisation d’un ou de plusieurs projets – dont plusieurs exemples sont brièvement présentés ci-dessous - confronte l’élève à des oeuvres et à des questions qu’il met ensuite en relation avec des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée. Il découvre ainsi peu à peu les composantes et les différents enjeux d’un univers qui l’intéresse et l’attire, comme la diversité des compétences et des métiers qui l’anime au quotidien. En outre, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

 

PORTUGAIS


Enseignement d'exploration et option facultative


Objectifs :

  • Apprendre une troisième langue vivante
  • Découvrir :
    • Le pays européen et son dynamisme en perpétuelle évolution
    • Une culture originale et proche de la nôtre
    • Un pays riche de plusieurs siècles

LATIN
Enseignement d'exploration et option facultative


Objectifs :

  • Connaître la langue française :
    • Le vocabulaire : par l'étymologie
    • La grammaire : celle-ci permet de construire du sens
  • Expliquer notre civilisation occidentale :
    • Donner du recul par rapport au devenir de l'Occident
    • Connaître nos racines
    • Réfléchir sur la culture générale
  • Mieux comprendre la littérature européenne et la philosophie occidentale :
    • Traduction de textes en 1ère et Terminale
    • Commentaires et études comparées dès la seconde
  • Travailler les méthodes utiles pour les autres disciplines :
    • Observer et analyser les informations livrées par un texte
    • Composer et rédiger un commentaire
    • Organiser un raisonnement
    • Présenter un exposé

THEATRE


Option facultative


theatre

L'enseignement du théâtre est une des caractéristiques de la cité scolaire de Parentis.
Les cours sont dispensés à la fois par des comédiens professionnels des compagnies Thibergien de Bordeaux et " Arguia Théâtre " de Dax et des professeurs de l'établissement.

À tous les niveaux, une part importante de la formation consiste en la préparation d'une (plusieurs) pièce(s) qui seront aussi jouées devant des publics extérieurs à l'établissement, notamment lors de festivals.

Excellente école de maîtrise de l'expression, l'option théâtre joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation aux métiers de la communication, de relation, d'animation, de formation culturelle.

 

Actualités précédentes...

acces_college

acces_lp